15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La chicorée frisée fine de Meaux est une belle variété de chicorée frisée, une plante qui appartient à la famille des Asteraceae. Elle est cultivée depuis le XVIIIe siècle dans la région de Meaux en France, d'où elle tient son nom.
La chicorée frisée fine de Meaux est une plante annuelle qui peut atteindre une hauteur de 30 à 50 cm. Elle donne des feuilles pleines, serrées, de couleur vert pâle très régulières, formant une pomme volumineuse (40 cm de diamètre ), blanchissant facilement.
La chicorée frisée fine de Meaux est considérée comme une spécialité culinaire de la région de Meaux et est protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1998. Elle est également utilisée dans la production du célèbre fromage de Meaux, qui est souvent associé à la gastronomie française.
CHOIX DU SOL : Les chicorées préfèrent un sol riche en matière organique très décomposée. Les sols trop légers lui sont peu favorables.
SEMIS : Semez vos graines de chicorées à partir de février, sous abri chauffé. Repiquez sur couche chaude à 8x8cm de distance. Aérez le plus possible après la reprise. Mettre en place, 5 semaines après le semis à 30cm en tous sens.
CULTURE : Dès que la plante a une taille suffisante, il faut la blanchir en posant une cloche opaque ou un pot renversé. La saveur est alors plus douce et moins amère. Arrosages fréquents pour éviter de brûler la plante.
RECOLTE : Récoltez vos chicorées 12 à 14 semaines après le semis, coupez à l’aide d’un couteau la plante. Si le cœur n’est pas assez jaune, laissez éventuellement quelques jours supplémentaires en arrosant régulièrement.
CONSEILS : Pour faciliter la levée, couvrir le semis d’1cm de terreau tamisé.
ASSOCIATION : La chicorée peut se planter à proximité des carottes, du radis, du haricot, de la laitue, de l'endive, du concombre, de la courge, du navet, du pois, du poireau ou encore de l'aneth. En revanche, elle n'apprécie pas la présence du chou.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les feuilles de chicorée sont diurétiques et favorisent le transit intestinal.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment