- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le Fenugrec est une plante aromatique vivace annuelle et légumineuse d'environ 50 cm. Ses feuilles ressemblent à celles du trèfle, ovales et vertes composées de 3 folioles. Le fenugrec est une plante mellifère qui donne de nombreuses fleurs bleues odorantes (malodorantes).
On consomme surtout les graines de cette plante comme épices. Ecrasées, elles dégagent une forte odeur et entrent dans la composition du curry.
Le fenugrec est aussi utilisé pour ses feuilles fraîches comme aromate à la façon de la coriandre ou du persil pour agrémenter salades et plats. Elles peuvent aussi se cuisiner comme des épinards ou être sécher comme des herbes.
Le fenugrec peut également être utilisé comme engrais naturel pour enrichir les sols et sert aussi de fourrage pour les animaux.
CHOIX DU SOL : Le fenugrec supporte tous les types de sols même secs à exposition ensoleillée.
SEMIS : Faites tremper, préalablement vos graines aromatiques 12h à 18h, à température ambiante, avant les semis. Puis semez de mars à juin directement en place, sur un sol ameublit ou de septembre à fin novembre.
Affinez ensuite la terre un maximum afin d'obtenir une texture comme du sable en surface.
Semez les graines de fenugrec en lignes espacées de 20 à 30 cm, roulez pour recouvrir finement les graines et arrosez en pluie fine.
Éclaircissez à 5 feuilles en ne laissant un plant que tous les 20 cm.
CULTURE : Arrosez régulièrement pour favoriser la levée des graines aromatiques puis arrosez, mais sans excès, en période de sécheresse.
RÉCOLTE : Récoltez votre fenugrec de mai à octobre. Coupez les feuilles au fur et à mesure des besoins environ 30 à 40 jours après les semis. Récoltez les graines mûres (les gousses sont grosses, jaunes très foncé et odorantes) à l'automne soit 4 mois après la floraison qui s'étend d'avril à juillet, en coupant la plante et faites sécher en les suspendant si possible au soleil. Secouez pour récupérer les graines en les séparant des feuilles et des écosses. Conservez les graines aromatiques dans des bocaux.
ASSOCIATION : Le fenugrec est bon voisin. Il n’a pas de plante ennemi au potager. Vous pouvez donc le placer où bon vous semble.
CONSEILS : Les feuilles de fenugrec se conservent quelques jours au réfrigérateur dans de l'essuie-tout.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le fenugrec possède des nombreuses vertus. Il est diurétique, il stimule l’appétit, il favorise la prise de masse pour les sportifs et agit en faveur sur la libido !
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment