- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
L'ail violet Germidour est une plante d'automne, bulbeuse, vivace et condimentaire, composée d'un bulbe de couleur violet comportant plusieurs gousses ou caïeux de couleur ivoire. Ses feuilles longues sont de couleur vert clair. Il à la réputation d'avoir un très bon rendement et d'une très bonne conservation. C'est une variété très précoce à dormance faible et sans hampe florale.
En cuisine l'ail est utilisé cru ou cuit, on peut en-effet, parfumer des crudités, des salades ou aromatiser les viandes, poissons, sauces, etc...
Enfin, l'ail possède de nombreuses vertus médicinales, il a des propriétés antiseptiques, désinfectantes, toniques. Il est riche en vitamines et possède de l'iode, du soufre et des huiles essentielles.
Originaire d'Asie centrale, l'ail est cultivée depuis l'antiquité, les égyptiens l'utilisaient pour ses vertus stimulantes.
L'ail est aussi entouré de superstitions, il a ainsi la réputation d'éloigner le mal, les vampires et les sorcières. Cette superstition a donné naissance au mythe de Dracula.
CHOIX DU SOL : L'ail préfère les sols argilo-silicieux ou argilo-calcaires et bien drainés. Il s'adapte au climat tempéré et supporte les gelés. Il peut résister à des températures jusqu'à -15°C.
PLANTATION : Les caïeux de l'ail violet Germidour se plantent entre Octobre-Novembre, préparez des sillons de 2-3 cm de profondeur, espacés de 20 cm entre chaque puis plantez les caïeux la pointe vers le haut tous les 10-12cm en quinconce, recouvrez de terre et tassez légèrement. N'arrosez pas, l'ail craint l'humidité.
RECOLTE : Vous pouvez récolter l'ail violet germidour 8-9 mois après la plantation, dès que les feuilles jaunissent. Laisser les bulbes séchés sur le sol quelques jours.
ASSOCIATION : Vous pouvez associer l'ail violet de germidour avec les betteraves, les pommes de terre, le fenouil, les laitues et les tomates. Il est cependant déconseillé de les planter à côté des légumineuses, tel que les haricots, les pois et fèves.
CONSERVATION : Conservez l'ail dans un local aéré et sec à l'abri de la lumière et à une température comprise entre 5 et 10°C, pendez vos bulbes en bottes ou en tresses. L'ail violet se conserve environ 6 mois.
UTILISATION : L'ail peut être consommé cru ou cuit, on peut en-effet, parfumer des crudités, des salades ou aromatiser les viandes, poissons, sauces, etc...
BON A SAVOIR : Après la récolte, l'ail entre en dormance et est donc incapable de germer. Une chute de température peut faire enlever cette dormance et peut donc provoquer la germination. L'ail doit être conservé au chaud, le lieu de conservation idéale est donc la cuisine.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment