15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La lavande officinale, aussi appelée lavande vraie, est une plante vivace aromatique de 80cm de haut. Elle forme un buisson arrondi gris vert aux nombreuses tiges florales dégageant un délicat et envoutant parfum.
Les feuilles peuvent être utilisées comme condiment aromatique, mais plus généralement ce sont les fleurs qui sont utilisées pour parfumer le linge et les armoires. Les fleurs d’un bleu violacé attirent particulièrement nos amis les abeilles et les papillons durant l’été.
Cette variété de plante est une lavande d’altitude, que l’on trouve entre 800 et 1200 mètres d’altitude en Provence mais elle est largement cultivée dans les jardins d’agrément dans les zones tempérées. Facile de culture, elle se cultive aussi bien en pot.
CHOIX DU SOL : La lavande pousse en toute terre, de préférence calcaire, caillouteuse et sèche. Elle supporte le climat maritime.
SEMIS : Semez vos graines de lavande de fin mars à mai, en place ou pépinière. Repiquez à exposition très ensoleillée, 6 à 8 semaines plus tard. Laissez au moins 70cm entre chaque pied, car la croissance est rapide. La lavande peut se cultiver en pot ou balconnière.
CULTURE : Donnez de belles formes arrondies aux pieds de lavande en les taillant d’octobre à mars.
RECOLTE : Quand les fleurs apparaissent, et commencent à faner, coupez des tiges bien longues, que vous conserverez en faisant des bottes, pendues la tête en bas.
CONSEILS : Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de favoriser les floraisons.
ASSOCIATION . La lavande plantée au potager permet d’ombrager les semis de laitues, de chicorées ou encore de scarole et faire fuir les pucerons.
LE SAVIEZ-VOUS ? La lavande possède de nombreuses vertus : calmante, antidépressive, sédative, antiseptique, cicatrisante, anti-inflammatoire…
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment