Tomate Marmande Hâtive VR (à Végétation Réduite)
La tomate Marmande est une variété très classique, donnant de gros fruits rouge (environ 200g) aplatis et légèrement côtelés à la chair juteuse, sucrée et savoureuse.
Ses épaisses tiges retombantes aux feuilles odorantes, réclament l’appui de tuteurs pour mieux se développer.
Cette plante à végétation réduite est résistante aux maladies, très productive et extrêmement précoce.
La tomate Marmande se consomme crue dans les salades ou cuites dans les plats de viandes, légumes ou poissons et est fortement appréciées farcies. Elle peut également se consommer séchées avec des herbes aromatiques. Se congèle très bien.
Contenant plus de 90% d’eau, la tomate est peu énergétique et riche en vitamines C, sels minéraux et oligo-éléments.
- Emballage recyclable imprimé à l'encre végétale
- Graines de tomates Marmande non traitées après récolte
- Semences non hybrides
- Variété précoce / hâtive à végétation réduite
Plus de détails
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
-
Paiement sécurisé
-
Expédié sous 24h
-
Satisfait ou remboursé
Comment semer et cultiver les tomates Marmande au potager ?
CHOIX DU SOL : La tomate Marmande aime les sols humifères et légèrement humides. Les terrains trop riches en azote diminuent la saveur des fruits et la productivité.
SEMIS : Vous pouvez commencer à semer vos graines de tomates en godets, de février à avril. Semez-les par 3 ou 4 graines sous abri et à une température d’environ 20°C. Recouvrez-les légèrement de terre, idéalement mélangé avec du compost. Repiquez ensuite sous châssis chaud au stade de 5 feuilles. Puis mettez vos plants en place lorsqu’il ne gèle plus, entre fin avril et fin mai, à 80cm en tous sens. Pour cela, prévoyez un tuteur à chaque emplacement pour ne pas endommager les racines par la suite. Creusez un trou, déposez-y des orties broyées, couvrez de terre (10 cm) puis installez le plant. Celui-ci doit être suffisamment enfoncé : les premières feuilles doivent se trouver au niveau du sol. Cela favorise l’enracinement. Attention, le plant de tomate Marmande ne doit pas être en contact avec les orties, cela le brulerait.
CULTURE : Enlevez régulièrement les bourgeons qui poussent entre la tige principale et les feuilles. Arrosez abondamment surtout les 3 premiers jours après le repiquage. Apportez de l’engrais tomate. Vous pouvez également pailler les plants en prenant soin de ne pas être en contact avec la tige qui risquerait de pourrir.
RECOLTE : Récoltez à maturité lorsque la tomate est bien rouge, à partir du mois de juillet (4 à 5 mois après le semis). Evitez de récolter pendant les heures chaudes, et conservez le pédoncule sur le fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraîcheur. En fin de saison, on peut couper les grappes en conservant les fruits dessus qui mûriront au chaud ou dans du journal. Attention, ses fruits sont peu résistants à l’éclatement quand ils arrivent à maturité.
CONSEILS : Pour obtenir un parfum très savoureux, cessez d’arroser les plants quand les fruits commencent à rougir.
ASSOCIATION : Vous pouvez associer vos tomates Marmande avec l’aneth, l’asperge, le basilic, la carotte, le céleri, la ciboulette, le maïs, l’oignon, le persil ou encore le radis. En revanche, évitez de les placer près des betteraves, du fenouil, des haricots, des pois et des pommes de terre.
LE SAVIEZ-VOUS ? La tomate est riche en vitamine C et en lycopène, substances anti-oxydantes ayant des effets protecteurs sur la santé !
Fiche technique
- type
- légume fruit
- Exposition
- plein soleil
- Famille
- solanacées
- Région d'origine
- Sud-Ouest
- Autres caractéristiques
- Apte à la congélation
- Poids Net
- 1.000000
Pas d'avis client pour le moment. Soyez le premier, donnez votre avis !