15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La ciboulette commune, aussi appelée « cive », « ciboule » ou encore « civette » est une plante aromatique vivace et condimentaire. Elle pousse en touffe serrée dont les longues feuilles sont creuses et très odorantes et s’arme de jolies fleurs rose-violette arrivée à maturation.
Son goût proche de celui de l’oignon ou de l’échalote, accompagne tout type de plat : potages, omelettes, salades, sauces… Quant à ses fleurs comestibles, elles apportent originalité à vos salades.
Facile à cultiver, elle peut se semer en pot sur un balcon ou à l’intérieur d’un appartement. Elle trouvera également sa place dans vos bordures ornementales.
Originaire d’Asie, la ciboulette serait arrivée en Europe aux alentours du moyen-âge. On la trouve aujourd’hui à l’état sauvage un peu partout en Europe.
CHOIX DU SOL : La ciboulette commune aime les sols frais et peu humides. Elle supporte une exposition très ensoleillée.
SEMIS : Semez les graines aromatiques directement en place de février à juin, en lignes espacées de 15cm. Semez environ 4g par m². Au bout de 2 semaines, elles commenceront à germer. Pensez à arroser régulièrement surtout au début de la culture.
CULTURE : Si les touffes de la ciboulette deviennent trop compactes, divisez-les pour en replanter à un autre endroit. Coupez les touffes tous les mois, même si vous n’en avez pas l’emploi, afin de favoriser la repousse et éviter l’apparition de fleurs. Elle peut atteindre jusqu’à 30 cm de haut. A l’approche de l’hiver coupez à ras votre touffe.
RECOLTE : A l’aide d’un couteau ou de ciseaux, coupez au fur et à mesure des besoins lorsque les feuilles atteignent 10 cm de haut. Les feuilles cylindriques se consomment très fraîches. En revanche, ne consommez pas les tiges qui supportent les fleurs, elles sont trop dures.
CONSEILS : Il est possible de conserver les feuilles au congélateur dans un sac plastique. Le séchage de la ciboulette quant à lui donne un résultat assez décevant.
ASSOCIATION : La ciboulette apprécie particulièrement la betterave et la carotte.
LE SAVIEZ-VOUS ? Riche en vitamine C et A, c’est un ingrédient pauvre en calorie aux propriétés digestives.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment