Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Le romarin officinal est une plante aromatique vivace, rustique, à feuillage persistant et parfumé.
Ses feuilles denses rappellent les aiguilles de pin. Il peut atteindre jusqu’à 1,80m de haut et se pare de petites fleurs bleues à la fin du printemps et parfois à l’automne qui font de lui une plante mellifère.
Facile à cultiver, le romarin ne demande aucun entretien particulier et se récolte toute l’année. Il peut être semer en pot pour orner terrasses et balcons.
Très utilisé en cuisine comme herbes aromatiques et condiment pour aromatiser les poissons, les grillades, les sauces et les légumes, le romarin est également exploité pour ses vertus médicinales. C’est une plante stimulante, anti-stress, antioxydant et digestive.
CHOIX DU SOL : Le romarin supporte les sols pauvres, arides et très calcaires. En revanche, il craint les excès d’humidité et les fortes gelées. Préférez une exposition très ensoleillée.
SEMIS : Semez vos graines aromatiques d’avril à juin en pépinière, en pots ou en terrines. Puis repiquez en pépinière et mettez en place à l’automne de préférence, ou au printemps suivant en laissant 50 à 60 cm entre chaque pied. La graine de romarin étant très fine, nous vous conseillons de la mélanger à du sable lors du semis.
CULTURE : Le romarin ne demande, pour ainsi dire aucun soin de culture. Evitez les sols trop riches et l’arrosage qui nuisent à la qualité de l’arôme du romarin. Désherbez régulièrement autour du pied. Quand le pied devient trop important, vous pouvez en faire des boutures ou des éclats de pied.
RECOLTE : Coupez les feuilles avant la floraison, au fur et à mesure des besoins. La récolte s’effectue tout au long de l’année.
CONSEILS : Pour conserver votre romarin, faites-le sécher. Pour cela, suspendez vos brins la tête en bas dans un lieu chaud, sec et aéré. Dès que le feuillage est bien sec, effeuillez les tiges et conserver les feuilles dans une boite hermétique.
ASSOCIATION : Le romarin fait fuir la piéride du chou, la mouche de carottes et les pucerons. Il est donc de bon voisinage au potager et s’entend très bien avec la sauge.
LE SAVIEZ-VOUS ? En latin, romarin signifie « rosée de mer », en raison de sa forte présence près des côtes méditerranéennes.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment