15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
L'ail rose du nord est une variété de printemps, produisant des bulbes aux caïeux rose clair. C'est une variété regénérée indemne du virus OYDV. Elle offre un bon rendement et une bonne conservation.
L'ail est une plante condimentaire, bulbeuse. Sa tête est rempli de plusieurs gousses ou caïeux. Ses feuilles longues sont de couleurs vert pâle.
En cuisine, les gousses d'ail sont utilisées crues pour parfumer les crudités, les salades, etc.… mais également cuit pour aromatiser les viandes, poissons, champignons.
L'ail possède de nombreuses vertus médicinales, en-effet, l'ail a des propriétés antiseptiques, désinfectantes et digestives. Il est riches en vitamines.
CULTURE : Elle est simple, facile à réussir avec très peu de travail et qui nécessite rarement des traitements.
CHOIX DU SOL : L'ail rose du nord n'aime pas les sols trop sableux. Évitez de planter de l’ail dans un sol qui a porté l’année précédente ails, oignons, échalotes ou poireaux.
PLANTATION : L’ail peut se cultiver dans toutes les régions de France et peut être même cultivée en pot sur le balcon ou la terrasse.
L’ail rose se plante à partir de fin janvier. Séparez les caïeux (gousses) qui constituent la tête pour les planter individuellement.
Plantez la pointe en l'air à 3 cm de profondeur avec un écartement de 10 cm sur la ligne et de 30 cm entre les lignes.
ENTRETIEN : Quelques binages seront nécessaires pour maintenir la culture propre et limiter les arrosages. En mai, lorsque les bulbes vont se former, veillez à ce que la culture ne manque pas d’eau.
RÉCOLTE : En mai pour une consommation immédiate en vert. En juillet-août, dès que le feuillage est jaune et sec, avant que la tige ne se couche d'elle-même sur le sol. Soulevez la terre avec une bêche pour dégager les bulbes facilement.
Laissez sécher sur le sol pour que les plantes atteignent leur pleine maturité.
ASSOCIATION : Vous pouvez associer l'ail rose du nord avec les betteraves, les pommes de terre, le fenouil, les laitues et les tomates. Il est cependant déconseillé de les planter à côté des légumineuses, tel que les haricots, les pois et fèves.
CONSERVATION : Suspendez dans un local frais, sec et bien ventilé les tiges pour favoriser le séchage, en faisant des bottes.
UTILISATION : Employée crue ou cuite, en accompagnement de plat. L’ail est réputé pour ses qualités médicinales, nutritives et aromatiques.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment