- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le melon Stellio Hybride F1 est une variété de type Charentais qui ne nécessite pas de taille. Demi-tardif, ce melon est de bonne vigueur et donne des fruits ronds bien écrit avec des sutures d’un vert foncé.
Facile à cultiver, il peut peser jusqu’à 1 kg ! Sa chair, d’un orange intense, est ferme, sucrée et parfumée. Il s’agit de la dernière génération de melon charentais.
Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées comme les courges, les concombres, cornichons… Il porte comme nom botanique : « cucumis melo » et est un légume fruit annuel. Cette variété de melon est principalement cultivée au Espagne, au Portugal ou encore au Maroc. Il se consomme en confiture, en sorbet, en compote, salé dans une salade de pâte ou tout simplement nature ! Il est très rafraîchissant en été. Il est également réputé être riche en oligo-éléments et en vitamines B et C. Pourquoi s’en priver !
La mention F1 pour « hybride F1 » signifie qu’elle est issue du croisement de 2 plantes appelées « parents » soigneusement sélectionnés pour marier leurs qualités. On obtient ainsi une variété de melon particulièrement gustative et/ou précoce tout en étant résistante aux maladies. Les plants hybrides F1 sont intéressants pour leurs qualités malheureusement elles ne se transmettent pas aux générations suivantes : il n’est donc pas possible de récupérer les graines pour un semis ultérieur.
CHOIX DU SOL : Le melon Stellio aime les sols riches et bien fumés. Une exposition très ensoleillée est indispensable mais le melon s’adapte à des conditions climatiques très variées. Attention aux excès d’humidité.
SEMIS : Semez vos graines de melon en poquets, de mars à avril, dans des godets sous abris. Repiquez-les un mois plus tard.
CULTURE : Quand le plant atteint 40cm, plantez le godet sous serre ou en pleine terre. Sous serre, guidez la plante autour d’une ficelle, afin qu’elle pousse verticalement. Ainsi les fruits ne sont pas en contact avec le sol. En pleine terre, paillez le sol. Cette variété ne demande pas de taille, laissez la plante pousser et vous donner de nombreux fruits.
RÉCOLTE : Récoltez vos melons de mi-juillet à septembre lorsque les melons sont mûrs, sucrés et parfumés. Coupez-les avec un couteau ou des ciseaux, en gardant un bout de pédoncule. Vous pouvez consommer vos melons aussitôt les avoir cueillis ou les laisser mûrir quelques jours dans du journal. Ils ont une bonne tenue après récolte.
CONSEILS : Dès que la peau aux abords de la tige se fendille et devient odorante, vous pouvez les récolter.
ASSOCATION : Au potager le melon doit être tenu à l’écart des autres cucurbitacées : courge, cornichon, concombre…) En revanche, vous pouvez le placer proche des haricots ou du maïs.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les tiges du melon peuvent faire plus de 2 mètres de long.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment