15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le cornichon fin de Meaux est une ancienne variété précoce à fruits longs d’un beau vert à peu près cylindriques et dépourvus d’épines.
C’est une variété vigoureuse et rustique, très productive. Sa chair est épaisse, ferme et croquante. Cornichon adapté à la mise au vinaigre en bocaux.
Originaire d'Inde, le cornichon (cucumis sativus) fait partie de la famille des cucurbitacées. C'est une plante annuelle rampante qui peut grimper sur n'importe quel support comme le grillage par exemple. Ses tiges sont poilues et portent des feuilles lobées et souples. Ses fleurs sont de couleurs jaunes qui donnent ensuite un fruit (le cornichon) charnu et allongé, recouvert parfois de petites épines. Le cornichon se récolte jeune, peu de temps après la floraison.
Il se consomme cru et se conserve généralement dans du vinaigre ou du sel. Il accompagne parfaitement les charcuteries, terrines ou pâtés. Il est riche en fibres, en protéines et en vitamines B et C. Très facile à cultiver, vous pouvez semer vos graines de cornichon au potager où il poussera très rapidement.
CHOIX DU SOL : Le cornichon fin de Meaux est peu exigeant en choix de sol. Cependant, vous obtiendrez une meilleure production dans les sols argilosablonneux enrichi de terreau ou de fumier.
SEMIS : Semez vos graines de cornichon fin de Meaux en poquets, de mars à juin, dans des godets sous abris. Repiquez les plants un mois plus tard.
CULTURE : Quand le plant atteint 40cm, plantez le godet sous serre ou en pleine terre. Sous serre, guidez la plante autour d’une ficelle, afin qu’elle pousse verticalement. Les fruits ne seront ainsi pas en contact avec le sol. En pleine terre, paillez le sol et taillez la plante pour favoriser la production de fruits. Nécessite de copieux arrosages.
RECOLTE : Quand les cornichons sont bien formés, coupez-les à l’aide d’un couteau ou des ciseaux, en gardant un morceau du pédoncule pour favoriser la conservation.
CONSEILS : Cueillez les fruits le plus souvent possible, dès qu’ils atteignent 5cm. Les cornichons se mettent généralement en bocaux, dans du vinaigre. Patientez environ 1 mois avant de les consommer.
ASSOCATION : Au potager le cornichon apprécie la présence du chou, de l'oignon, de la laitue, du céleri, du radis et du pois. Pour lutter efficacement contre les pucerons noirs, vous pouvez le semer à proximité des capucines.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le cornichon est une plante, cousine du concombre.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment