15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La coriandre, aussi appelée « persil arabe » ou « persil chinois », est une plante aromatique très ressemblante au persil avec ses feuilles vertes découpées et divisées. Cette plante herbacée possède des tiges de 60cm à 80cm de haut. Elle donne de petites fleurs blanches à maturation qui donnent elles-mêmes des graines à utiliser comme condiment.
Originaire d’Asie, elle est aujourd’hui cultivée dans les zones tempérées du monde entier.
Facile à cultiver, on utilise aussi bien ses feuilles, ses fleurs, ses racines que ses graines pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires.
Ses feuilles fraîches parfument salades, potages et tajines tandis que ses graines relèvent le goût des terrines ou cornichons.
CHOIX DU SOL : La coriandre préfère un sol calcaire, léger, bien drainé et chaud. Une exposition ensoleillée et abritée lui conviendra parfaitement. Elle est très bien adaptée aux climats tempérés.
SEMIS : Semez vos graines de coriandre de mars à septembre, directement en lignes, espacées de 25cm. Éclaircissez ensuite, à 4 feuilles, en laissant un plant tous les 20cm. La germination de la graine est longue et demande entre 15 à 21 jours. Pour accélérer leur croissance, vous pouvez tremper les graines 12h avant de les semer en pleine terre.
CULTURE : Binez régulièrement pendant la végétation. Supprimez les boutons floraux dès leur formation pour conserver des feuilles tendres. La floraison a lieu en été et les graines mûrissent en août-septembre. Pensez à arroser régulièrement.
RECOLTE : Cueillez les feuilles une par une de préférence le matin au fur et à mesure des besoins. Quant aux graines de coriandre, une fois arrivées à maturité (1 mois et demi après les semis et de couleur brune), récoltez-les et faites-les sécher.
ASSOCIATION : La coriandre se plaît aux côtés des betteraves, carottes, concombre, choux, pommes de terre et de l’anis. Elle stimule leur croissance et éloigne la mouche de carotte. En revanche, elle n’apprécie guère la proximité du fenouil et de la sauge.
CONSEILS : Il est possible de congeler cette herbe aromatique, une fois lavée et ciselée.
LE SAVIEZ-VOUS ? La coriandre est également une plante médicinale, reconnue notamment pour faciliter la digestion et dissiper les gaz de l’estomac et de l’intestin.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment