- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le Pourpier d'hiver (Claytonia perfoliata) aussi appelé " pied de poulet " ou Claytone de Cuba fait partie de la famille des portulacées.
Originaire d'Amérique, le pourpier d'hiver est aujourd’hui très consommé en crète. Il fait partie du régime crétois pour ses vertus médicinales "ennemi du cholestérol", il protège contre les maladies cardiovasculaires.
Cette plante basse, étalée possède des feuilles vertes charnues perchées à l'extrémité des longues tiges de 20 cm de haut. Ses feuilles sont épaisses, tendres de saveur douce. On les utilise cru en salade dans un sandwich ou cuite comme de l'épinard ou en potage. Le pourpier est également riche en vitamine E et en minéraux. Pourquoi s’en priver ?
Le pourpier d’hiver convient parfaitement pour la culture d'arrière saison car il supporte très bien le froid, jusqu'à -20°C s’il est bien protégé et installé.
CHOIX DU SOL : Le pourpier d'hiver exige une bonne terre fraîche, légère et humifère En revanche, il craint le calcaire. Privilégiez une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.
SEMIS : Semez vos graines directement en place, à la volée d'Avril à Septembre, ou de Novembre à Décembre en couche froide. Éclaircir à 5 feuilles en laissant un plant tous les 15 cm.
CULTURE : Cette plante aromatique ne nécessite aucun soin particulier. Maintenez la culture propre et arrosez pendant les fortes chaleurs en été, inutile en hiver sauf en cas de sécheresse. La culture du pourpier en pot est possible.
RÉCOLTE : Récoltez 2 à 3 mois après le semis et avant l'apparition des petites fleurs blanches. La récolte peut se poursuivre tout l'hiver car il supporte les grands froids jusqu'à -20°C. Cueillir feuille à feuille au fur et à mesure des besoins. Ne pas arracher le plant lors de la récolte, coupez les feuilles à la base.
CONSEILS : Les feuilles et les tiges du pourpier sont riches en eau. Cette plante aromatique est rafraîchissante, à consommer cuite, au jus, ou crue en salade.
ASSOCIATION : Pas de mésententes connues. Placez-le dans un espace non occupé de votre potager.
LE SAVIEZ VOUS ? En laissant les pieds fleurir, vous obtiendrez des semis spontanés !
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment