15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La tomate Roma VF est une variété donnant de très nombreux fruits allongés, de grosseur moyenne à la chair ferme et douce. Ses jolis fruits rouges poussent en grappe durant tout l’été.
D’excellente qualité gustative, la tomate Roma ne possède que peu de pépins, idéale pour les coulis ou la soupe.
L’abréviation VF qui lui est attribuée, signifie que la tomate a été sélectionnée pour être résistante aux champignons Verticilium et Fusarium, d’où l’abréviation « VF »
Facile à cultiver la tomate Roma ne nécessite pas particulièrement de taille ni de tuteur. Elle se développe au sol et est dotée de fleurs jaunes et de feuilles découpées et poilues. Elle peut atteindre une longueur de 1m à 1,50m.
Elle tient son origine des Etats Unis et non d’Italie, contrairement à ce que son nom pourrait nous faire croire.
CHOIX DU SOL : La tomate Roma aime les sols humifères et légèrement humides. Les terrains trop riches en azote diminuent la saveur des fruits et la productivité.
SEMIS : Semez vos graines de tomates en godets, de février à avril, sous abris, idéalement chauffé. Les tomates ont besoin de minimum 20°C constant pour germer. Semez-les par 3 ou 4 graines et mélangez les dans du terreau et du sable. En mai, lorsqu’il ne gèle plus, repiquez vos plants lorsqu’ils ont levé et possèdent 2 feuilles soit 12 à 15 cm de hauteur. Espacez-les de 50 à 60 cm. Pour cela, creusez un trou, déposez-y des orties broyées, couvrez de terre (10 cm) puis installez le plant. Celui-ci doit être suffisamment enfoncé : les premières feuilles doivent se trouver au niveau du sol. Cela favorise l’enracinement. Attention, le plant de tomate Roma ne doit pas être en contact avec les orties, cela le brulerait.
CULTURE : Vous pouvez placer des tuteurs pour diriger la plante au moment du repiquage afin d’éviter d’endommager les racines par la suite. Enlevez régulièrement les bourgeons qui poussent entre la tige principale et les feuilles. Arrosez abondamment au pied du plant une fois par semaine et apportez de l’engrais tomate. Vous pouvez également pailler vos plants en veillant à ce qu’il ne touche pas la tige. Cela favoriserait le pourrissement. Pour obtenir un parfum très savoureux, cessez d’arroser les plants quand les fruits commencent à rougir.
RECOLTE : Vous pouvez récolter 4 à 5 mois après le semis. Evitez de récolter pendant les heures chaudes, et conservez le pédoncule sur le fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraîcheur. En fin de saison, on peut couper les grappes en conservant les fruits dessus qui mûriront au chaud ou dans du journal.
CONSEILS : Vous pouvez conserver la tomate Roma jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur après l’avoir cueillie.
ASSOCIATION : la tomate apprécie la compagnie des aromates comme le basilic, les fleurs comme le souci et l’œillet d’Inde car ils la protègent des parasites.
LE SAVIEZ-VOUS ? seules les tomates mûres sont comestibles, toutes les autres parties de la plante sont toxiques (feuilles, fleurs, tige, tomates vertes...). Pauvre en calories, riche en antioxydants, la tomate est une source de minéraux, de viatmine C et de pro-vitamine A.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment