Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
La chicorée Barbe de Capucin est une variété de chicorée qui est cultivée pour ses feuilles longues et dentées. Son feuillage est étiolée dont la croissance à l’abri de la lumière adoucit la saveur.
C’est une variété de chicorée également utilisée aussi pour la nourriture des lapins qui en sont friands.
Les feuilles de la chicorée Barbe de Capucin sont riches en vitamines A et K, en fibres et en antioxydants, ce qui en fait un choix sain pour une salade.
Elle est souvent utilisée dans les salades mélangées, les sandwiches et les plats cuits. Les feuilles peuvent se consommer en vert à l’état jeune mais leur amertume est prononcée. C'est pourquoi, on consomme les feuilles en salades, coupées en petits tronçons et assaisonnées d’une vinaigrette relevée d’ail.
CHOIX DU SOL : Les chicorées préfèrent un sol riche en matière organique très décomposée. Les sols trop légers lui sont peu favorables.
SEMIS : Semez les graines de chicorée directement en place, d’avril à juin, en rangs espacés de 30cm. Eclaircir un mois plus tard, à 20cm entre les plants.
CULTURE : Cette plante ne nécessite pas beaucoup d’entretien, sinon des arrosages fréquents pour éviter les brûlures. A partir de novembre, arrachez les chicorées avec toutes leurs racines. Égalisez la longueur et coupez les feuilles 1cm au-dessus du collet. Placez les racines en cave, cellier dans un mélange de terre et tourbe, sable ou terreau, légèrement humide.
RECOLTE : Récoltez vos chicorées un mois après la mise en cave, on obtient des feuilles étiolées, jaune. Cueillez-les feuille à feuille pour ne pas blesser le bourgeon central qui donnera d’autres pousses ; la récolte est possible durant tout l’hiver.
CONSEILS : Pour faciliter la levée, couvrir le semis d’1cm de terreau tamisé.
ASSOCIATION : La chicorée peut se planter à proximité des carottes, du radis, du haricot, de la laitue, de l'endive, du concombre, de la courge, du navet, du pois, du poireau ou encore de l'aneth. En revanche, elle n'apprécie pas la présence du chou.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les feuilles de chicorée sont diurétiques et favorisent le transit intestinal.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment