- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
L'origan grec, également connu sous le nom scientifique Origanum vulgare subsp. hirtum ou Origanum heracleoticum, est une variété spécifique d'origan originaire de la région méditerranéenne, en particulier de la Grèce. Les feuilles de l'origan grec sont petites, ovales et d'un vert foncé. Elles sont généralement plus poilues que les autres variétés d'origan, ce qui contribue à leur arôme prononcé.
L'origan grec est une plante relativement facile à entretenir. Elle nécessite peu d'eau une fois établie et peut tolérer des périodes de sécheresse.
L'origan grec est largement utilisé comme assaisonnement dans la cuisine méditerranéenne, notamment dans les pizzas, les sauces tomates, les marinades, les salades et les plats de viande grillée. Il est souvent ajouté séché aux plats cuisinés, bien que certaines personnes préfèrent également utiliser des feuilles fraîches. En plus de son utilisation en cuisine, l'origan grec est également apprécié pour ses propriétés médicinales. Il est riche en antioxydants et en composés phytochimiques qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
L’origan peut se cultiver en pleine terre, en pot ou balconnière. Ses graines sont très fines.
CHOIX DU SOL : L'origan aime les sols légers et secs en situation chaude et bien exposée.
SEMIS : Semez vos graines d’origan directement en place, à partir de fin Mars jusqu'à Juin. Semez assez clair pour ne pas avoir à repiquer les plants. Recouvrez d’une très légère couche de terre et arrosez finement.
CULTURE : Le développement est rapide, il faut donc veiller à ce que chaque plante aromatique ait suffisamment de place pour pousser, sinon éclaircissez à 30 cm en tous sens. L'origan est rustique, il ne craint pas le gel jusqu'à -15°C.
RÉCOLTE : Les feuilles peuvent être récoltées dès la fin Mai pour les semis de Mars. Les cueillir au fur et à mesure des besoins. Il est préférable de couper la tige plutôt que simplement les feuilles pour la récolte.
CONSEILS : Faites sécher les feuilles, elles conservent plus longtemps leur arôme.
ASSOCIATION : L’origan peut être placé près d’autres plantes aromatiques vivaces telles que le thym, le romarin, la menthe, la sauge, la sarriette, … mais aussi près du concombre, du cornichon ou du melon.
LE SAVIEZ-VOUS ? Connue également pour ses vertus médicinales, il renforce les défenses immunitaires pour lutter contre les infections respiratoires, facilite le transit ou élimine les démangeaisons.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment