15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
L'Ache de montagne est appelée céleri perpétuel ou livèche, mais aussi "céleri bâtard", "céleri de montagne", "angélique de montagne", "lévistique officinale" et « herbe à Maggi », car les feuilles ont un goût proche de celui de l’arôme liquide ou des cubes Maggi. C'est une plante aromatique vivace très imposante. Ses grandes feuilles découpées, caduques, luisantes de couleurs vert foncé ne dépasse généralement pas les 1m de haut, cependant ses hampes florales peuvent atteindre 2m. Ses fleurs de couleurs jaunes groupées en ombelles sont suivis de petites graines brunes.
Ce sont des moines du moyen âge qui l'introduisirent en Europe centrale pour figurer dans leur jardin d'herbes.
Riche en vitamines C, l'ache de montagne est cultivée pour ses feuilles et ses petites graines. Trop rarement employée en cuisine, c'est une plante qui pourtant fait des merveilles dans les potages, les marinades, etc... seul une feuille suffit pour parfumer un plat.
CHOIX DU SOL : Semez vos graines de Ache de Montagne dans un endroit à exposition ensoleillée ou mi- ombre en sol légèrement calcaire, profond, riche en humus et bien drainé.
SEMIS : Semez vos graines aromatiques sur couche ou châssis de février à mars, puis repiquez quand le plant atteint le stade de 4 feuilles. Vous pouvez également semez en pleine terre d’avril à juin avec repiquage 6 semaines après. Déposer 4-5 graines tous les 40-50cm en rangs séparé de 60cm.
CULTURE : Au repiquage, mettez un plant tous les 30cm, en tous sens. Veillez à bien arroser en cours de végétation. A l'entrée de l'hiver, rabattre les tiges à 10 cm du sol, seul le pied est vivace.
RECOLTE : Récoltez votre céleri perpétuel 5 à 6 mois après le semis, récoltez au fur et à mesure des besoins.
ASSOCIATION AU POTAGER : l'ache de montagne s'associe avec toutes les plantes, elle fait fuir les insectes grâce à sa forte odeur de céleri. Nous vous conseillons de ne pas la planter entre les légumes mais en bord de potager car c'est une plante très envahissante.
CONSEILS : Pour profiter des qualités culinaires de l'ache des montagnes, il faut blanchir chaque plant en l'entourant de paille jusqu’au 2/3 de sa hauteur. Les feuilles n’en seront que plus savoureuses !
INFORMATIONS SUR LES RISQUES : Peut provoquer une réaction cutanée anormale en cas de contact cutané suivi d'une exposition au soleil.
INFORMATIONS SUR LES MOYENS DE S'EN PREMUNIR : Eviter de s'exposer au soleil après avoir manipulé ce végétal. En cas de contact, rincer à l'eau les zones exposées et laver les vêtements ayant été en contact. En cas d'apparition d'une réaction cutanée anormale, consulter un centre antipoison ou un médecin.
INFORMATIONS FACULTATIVES SUPPLEMENTAIRES : Conserver l'étiquette ou une photographie du végétal pour faciliter son identification.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment