Millepertuis (Hypericum Perforatum)
Le Millepertuis également appelé « Herbe de la Saint Jean » ou « Chasse diable », est une plante vivace herbacée condimentaire et aromatique, très utilisée pour ses vertus médicinales.
Cette plante buissonnante de 80 cm de haut, possèdent de petites feuilles elliptiques qui par transparence, donnent l'impression d'être perforées de milliers de petits trous d'où son nom « millepertuis ». Elle fournit de jolies fleurs jaunes claires très décoratives pendant tout l'été. Celles-ci dégagent d’ailleurs un léger parfum d'encens. En automne, en revanche, elle se couvrira de petits fruits ronds colorés.
On trouve le millepertuis un peu partout dans le monde, au bord des chemins ou dans les prairies. Sa culture est facile, tant en pleine terre qu’en pot.
- Plante Aromatique
- Emballage recyclable imprimé à l'encre végétale
- Graines de millepertuis non traitées après récolte
- Semences non hybrides, reproductibles
- Issue de culture conventionnelle
Plus de détails
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
-
Paiement sécurisé
-
Expédié sous 24h
-
Satisfait ou remboursé
Comment semer et cultiver le millepertuis au potager ?
CHOIX DU SOL : Le millepertuis s'adapte à tout type de terrains mais bien drainé et à exposition ensoleillée.
SEMIS : Semez vos graines aromatiques de mars à juin en caissette. Maintenez l’humidité en arrosant en pluie fine jusqu’à la levée soit environ 3 à 4 semaines. Repiquez en pépinière en été et mettez en place à l’automne. Il est également possible de semer directement en place après les dernières gelées. Semez toujours vos graines potagères dans une terre bien travaillée et fine, en surface. Plombez avec le dos du râteau, la graine de millepertuis, très fine, a besoin de lumière pour germer. Arrosez en pluie fine. Eclaircissez à 5 feuilles en ne laissant qu'un plant tous les 15 cm.
CULTURE : Le millepertuis ne demande pas d’entretien particulier. Arrosez simplement en période de sécheresse. Culture possible en pot ou jardinière. Les graines sont longues à germer, il faudra vous armer d’un peu de patience.
RECOLTE : Les fleurs se récoltent dès le début de la floraison s’étalant de juin à septembre. Coupez-les à 20 cm et faites-les sécher. Conservez les fleurs coupées dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.
CONSEILS : Le millepertuis est connu pour traiter les symptômes d’insomnie, de stress et d’anxiété. Il a également des vertus antiseptiques, anti inflammatoire et l’on peut l’utiliser pour soigner des petites plais, des brûlures. On fait alors macérer des fleurs coupées fraîchement dans de l’huile d’olive.
ASSOCIATION : Il se marie très bien avec l'agapanthe, des hostas, de la lavande, du buddléia.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le millepertuis pousse même dans les endroits difficiles à cultiver.
Fiche technique
- Hauteur (en cm)
- 80
- Variété
- Plante aromatique / condimentaire / officinale
- Poids Net
- 0.100000
- Nom Latin
- Hypericum Perforatum
Pas d'avis client pour le moment. Soyez le premier, donnez votre avis !