15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le Basilic Grand Vert, aussi appelé « Pistou » dans le sud de la France, est une plante aromatique annuelle à grandes feuilles lisses et vertes, très parfumées.
Souvent utilisé dans la cuisine provençale, le basilic est un bon accompagnement aux salades de tomates, omelettes, poissons et comme ingrédient indispensable pour réaliser une soupe au pistou ou du pesto italien.
C’est une plante aromatique haute de 30cm environ, pouvant se cultiver en pot sur une terrasse ou en jardinière sur un balcon mais également en pleine terre.
La culture du basilic est relativement aisée tant qu’il est placé au soleil et planté dès que tout risque de gel est écarté.
Originaire de l’Inde, il donne de petites fleurs blanches à maturation.
CHOIX DU SOL : Le basilic aime les sols légers et assez riches. Une exposition très ensoleillée est indispensable, tout en l’abritant du vent. Toutefois dans les régions les plus chaudes, il appréciera la mi-ombre.
SEMIS : Semez vos graines de basilic en pleine terre, de mars à mai. Enterrez-les légèrement, puis repiquez-les en pépinière ou en godets lorsque vos plants aromatiques possèdent 3 à 4 feuilles. Plantez définitivement vers le mois de mai – juin à 25cm de distance, quand les risques de gelées ne sont plus à craindre.
CULTURE : Binez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Apportez de copieux arrosages pendant l’été, pour éviter que la plante ne flétrisse. La meilleure façon de l’arroser reste le goute à goute.
RECOLTE : Les feuilles du basilic se cueillent avant les grosses chaleurs de la journée. Coupez feuille à feuille en fonction des besoins. Pour conserver le basilic plus longtemps, il est préférable de l’empêcher de fleurir en coupant régulièrement les hampes florales ou en pinçant l’extrémité des feuilles entre vos doigts. Cela favorisera les nouvelles pousses. Evitez de faire sécher les feuilles, qui perdent alors leur parfum. Il est préférable de les congeler pour les conserver.
CONSEILS : Nous vous recommandons de ne pas couper votre basilic avec des ciseaux qui pourraient oxyder les tiges et les noircir.
ASSOCIATION : Le basilic se plait en compagnie des tomates, en pleine terre comme dans l’assiette. Il les protège des parasites.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les feuilles de basilics consommées en infusion ont des vertus médicinales. Elles calment les crampes d’estomac, les migraines et la toux. Le basilic facilite également la digestion et est recommandé en cas d’insomnies.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment