Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
La sauge officinale, aussi appelée "sauge commune", "grande sauge" ou "herbe sacrée" est une plante aromatique vivace formant un petit arbuste aux larges touffes, de 40cm de haut environ.
Ses feuilles sont vertes blanchâtres, ovales, dentées et rugueuses. La sauge donne aussi de petites fleurs comestibles bleues violacés au début de l’été.
Très utilisée comme aromatique pour assaisonner des sauces, farces et plats de légumes, la sauge se consomme également en infusion. Son goût est assez puissant, légèrement amer et camphré.
Pour obtenir un meilleur arôme, il est préférable de lui donner une terre calcaire et pauvre.
La sauge possède de nombreux bienfaits : elle désinfecte les plaies, atténue les maux de gorge, aide à diminuer les ballonnements, régule la transpiration excessive…
CHOIX DU SOL : La sauge supporte tous les sols, même les plus arides, elle les préfère souples et riches, en exposition très ensoleillée. Elle ne craint pas le gel mais en cas de grands froids, le paillage est conseillé.
SEMIS : Semez vos graines de sauge au printemps ou à l’automne, en lignes ou en bordures qui peuvent durer plusieurs années. La sauge peut se cultiver en pot ou en balconnière. Recouvrez les graines de terre et tasser légèrement.
CULTURE : Elle n’exige aucun soin ni entretien particulier. Evitez juste les arrosages qui flétrissent la plante. Vous pouvez taillez légèrement les tiges pour redonner forme à la touffe et favoriser le développement de nouvelles pousses.
RECOLTE : Récoltez les feuilles de préférence avant la floraison. Le parfum est plus agréable une fois les feuilles séchées. A la fin de l’été, vous pouvez rabattre le pied à 15 cm et faire sécher les feuilles.
ASSOCIATION : Placez la sauge près des choux, elle repousse la piéride de chou. En revanche, évitez de la semer trop proche de l’absinthe, de la coriandre, du thym ou encore de la sariette.
CONSEILS : Une fois récoltée, vous pouvez conserver les feuilles fraiches au réfrigérateur dans le bac à légume, ou les faire sécher et les conserver ciselées dans un bocal pendant plusieurs mois.
LE SAVIEZ-VOUS ? Un dicton assure que "qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin" car elle possède de nombreuses vertus médicinales.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment