15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La Marjolaine, aussi appelée Thym Polonais, est une plante vivace aromatique aux tiges dressées de couleur rouge qui portent des petites feuilles arrondies très odorantes, d’un vert grisâtre assez original. Elle peut atteindre 40 cm de haut et possède des petites fleurs blanches comestibles.
Tout comme le thym dont elle est très proche, la marjolaine est aussi bien utilisée pour ses qualités aromatiques que pour ses vertus médicinales. Elle est particulièrement adaptée aux plats en sauce, aux marinades, aux soupes et aux pizzas lorsqu’elle est séchée. Elle se consomme aussi en tisane.
Très facile à cultiver, on la confond souvent avec l’origan mais sa saveur est plus douce est plus subtile. C’est un assaisonnement très recherché dans la cuisine méditerranéenne.
CHOIX DU SOL : La marjolaine aime les sols légers et secs en situation chaude et bien exposée. Si votre sol est argileux, ajoutez un peu de sable.
SEMIS : Semez vos graines aromatiques directement en place, à partir de fin mars jusqu’à début juin. Semez assez clair pour ne pas avoir à repiquer les plants. La marjolaine peut également se cultiver en pot ou en balconnière.
CULTURE : Le développement de la marjolaine est rapide, il faut donc veiller à ce que chaque plante ait suffisamment de place pour pousser, sinon éclaircissez. En cas de fortes chaleurs, pensez à bien l’arroser. En revanche, s’il fait froid, stopper les arrosages car elle n’apprécie pas l’association froid/humidité. Comme elle craint le froid et gèle en hiver, protégez-la avec de la paille.
RECOLTE : Récoltez votre marjolaine dès la fin mai pour les semis en mars, les feuilles peuvent être récoltées. Les cueillir au fur et à mesure des besoins de préférence le matin.
CONSEILS : Vous pouvez conserver la marjolaine fraîche dans un verre d’eau ou dans un sac plastique en bas de votre réfrigérateur pendant une semaine. Pour une conservation plus importante (près d’un an), séchez le bouquet de marjolaine récolté tête en bas dans un endroit aéré. Placez-le ensuite dans des bocaux fermés hermétiquement.
ASSOCIATION : La marjolaine apprécie la compagnie du cerfeuil.
LE SAVIEZ VOUS ? La marjolaine possède des vertus antiseptiques, et traite également les troubles de l’angoisse, du sommeil ou encore certaines affections respiratoires.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment