- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. cette plante aromatique est le résultat d'un croisement entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). Les feuilles de menthe poivrée sont vert foncé, légèrement dentelées, et elles dégagent un parfum intense lorsqu'on les froisse. La plante peut produire des fleurs de couleur pourpre pâle.
La menthe poivrée est couramment utilisée dans la cuisine pour aromatiser des plats, des boissons, des desserts et des sauces. Elle est un ingrédient populaire dans les thés à la menthe et les cocktails rafraîchissants. Elle est également appréciée pour ses propriétés médicinales. Elle est souvent utilisée pour soulager les troubles digestifs, les maux de tête et les inconforts liés au système respiratoire. Les huiles essentielles de menthe poivrée sont également utilisées en aromathérapie.
La menthe poivrée est une plante facile à cultiver, mais elle a tendance à se propager rapidement. Il est recommandé de la planter dans des contenants pour éviter qu'elle ne devienne envahissante dans le jardin, mieux vaut la cultiver en pot.
CHOIX DU SOL : La menthe aime les terres humifères et humides, voire même lourdes et riches. Privilégiez une exposition en plein soleil ou à la mi-ombre.
SEMIS : Semez vos graines de menthe en caissette dès le mois de mars. Repiquez de préférence à l’automne, en mettant un plant tous les 40cm. La menthe est souvent envahissante, aussi cultivez-la plutôt en jardinière ou en pot.
CULTURE : Dès que le pied atteint une taille suffisante, on peut le diviser pour en replanter ailleurs. La menthe demande peu d’entretien en particulier hormis un arrosage suffisant pendant les périodes de forte chaleur. Avant l’hiver, coupez les tiges au ras du sol et couvrez le pied de terre ou terreau, afin de pouvoir garantir une végétation pendant plusieurs années.
RECOLTE : Cueillez les feuilles de menthe au fur et à mesure des besoins, de préférence le matin avant le plein soleil. Les feuilles peuvent se conserver dans un sac plastique dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours. On peut également les mettre au congélateur, sans les laver au préalable.
ASSOCIATION : La menthe pousse bien près des choux mais n’apprécie pas la proximité de la camomille.
CONSEILS : Les feuilles s’utilisent fraîches ou séchées pour parfumer les sauces et les boissons (thé). Vous pouvez même faire sécher les rameaux en bouquets suspendus pour l’utilisation en sec. Stimulante et digestive en infusion, c’est une plante aromatique très appréciée pour ses propriétés médicinales. En Angleterre, la sauce à la menthe est considérée comme indispensable avec certains plats !
LE SAVIEZ-VOUS ? Dans le langage des fleurs la Menthe évoque la Chaleur de vos Sentiments. Alors pour lui faire connaitre ou lui confirmer vos sentiments amoureux, joignez ces graines de Menthe à votre message d’amour de la Saint Valentin ou lors de l’une des multiples occasions de l’année !
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment