Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
La carotte de Chantenay à coeur rouge -3 est une variété traditionnelle et rustique, donnant des légumes racine volumineux à bout rond d’environ 12 à 14 cm. La chair de cette carotte est très colorée (rouge), juteuse et sucrée. Cette variété possède des feuilles vertes caduques et découpées.
La Chantenay se cuisine facilement en purée, potage ou à la crème. Elle se consomme également crue râpée ou tranchée, dans des crudités et même en jus ! Elle peut être aussi cuite à la vapeur, sautée ou consommée en purée pour accompagner viandes et poissons. C’est un légume riche en vitamines, sels minéraux et oligoéléments.
Issue grâce à une longue sélection de la carotte sauvage, très commune en France, la carotte est LE légume de base du potager familial.
Les graines de carottes sont petites de couleur brune verdâtre ou grises. Il faut compter entre 10 à 15 jours pour qu’elles germent en pleine terre et selon la température.
Il est possible de cultiver la carotte toute l'année !
CHOIX DU SOL : La carotte de Chantenay à cœur rouge-3 aime les sols légers, sableux et bien meubles. Evitez la présence dans le sol de cailloux ou de pierres qui donnent des carottes « fourchues ».
SEMIS : Vous pouvez semer vos graines de carotte en pleine terre du 15 mars à fin juillet. Evitez les semis en mai, trop tardifs pour une production estivale. Disposez vos graines potagères en rangs distants de 25cm. Semez à 2cm de profondeur, puis tassez le sol et arrosez.
CULTURE : Eclaircissez quand les jeunes plants de carottes possèdent 2 à 3 feuilles, en ne conservant qu’une plante tous les 3cm. Epandre un engrais « coup de fouet » en cours de végétation, et arrosez régulièrement.
RÉCOLTE : Récoltez vos carotte Chantenay à cœur rouge, 3 à 4 mois après le semis. Arrachez les racines de vos carottes par temps sec et laissez reposer 2 à 3 jours sur le sol pour améliorer la conservation. Coupez les fanes et rentrez les racines en cave.
ASSOCIATION : La carotte peut très bien s'associer avec les tomates, les laitues, le radis, le poireau, les oignons et les pois. Pour éviter la mouche de la carotte, associez carotte et poireau au même endroit. En revanche, nous vous déconseillons de la placer près des pommes de terre ou encore le fenouil et les choux.
CONSEILS : Après arrachage, vous pouvez conserver vos carottes en silo ou en les stockant en cave/cellier ou en stratification dans du sable, de la terre sèche ou de la tourbe en ayant pris soin de couper les fanes.
LE SAVIEZ VOUS ? Très riche en provitamines A, et en vitamines C, la carotte facilite le transit intestinal.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment