15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La carotte nantaise BIO est une variété de carotte cultivée depuis le 19ème siècle dans la région de Nantes, en France.
Elle est idéale pour la production d’été.
C'est une variété de carotte ½ longue, cylindrique et courte, qui peut atteindre une longueur d'environ 15 cm.
Sa chair est rouge, juteuse, très sucrée et d’une saveur fine. Elle est souvent consommée crue ou cuite.
La carotte nantaise BIO est très appréciée pour sa saveur douce et son croquant, ainsi que pour sa facilité de culture.
Elle est souvent utilisée dans les salades, les soupes, les ragoûts et les plats mijotés.
Elle est également une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires, ce qui en fait un aliment sain et nutritif.
L'Agriculture Biologique limite l’emploi de produits chimiques de synthèse et utilise les composts et engrais verts. Elle favorise également la rotation des cultures afin de maintenir l'équilibre du sol et d'éviter son épuisement.
CHOIX DU SOL : La carotte nantaise BIO aime les sols légers, sableux et bien meubles. Evitez la présence dans le sol de cailloux ou pierres qui donne des carottes « fourchues».
SEMIS : Semez vos graines de carottes en pleine terre du 15 mars à fin juillet. Evitez les semis en mai, trop tardifs pour une production estivale. Distance entre les rangs : 25 cm. Semez à 2 cm de profondeur, puis tassez le sol et arrosez. Dose de semis : 1g par m2.
CULTURE : Eclaircissez quand les jeunes plants ont 2 à 3 feuilles, en ne conservant qu’une plante tous les 3 cm.
RECOLTE : Récoltez vos carottes BIO 3 à 4 mois après le semis. Arrachez les carottes et laissez reposer 2 à 3 jours sur le sol pour améliorer la conservation. Coupez les fanes et rentrez les racines en cave. Si vous récoltez plus de 4 mois après le semis, les carottes seront dures et risques des attaques de parasites. Rendement : 3 à 4 kg par m2.
CONSEILS : Après arrachage, vous pouvez conserver vos carottes en silo ou en les stockant en cave/cellier ou en stratification dans du sable, de la terre sèche ou de la tourbe en ayant pris soin de couper les fanes.
ASSOCIATION : La carotte peut très bien s'associer avec les tomates, les laitues, le radis, le poireau, les oignons et les pois. Pour éviter la mouche de la carotte, associez carotte et poireau au même endroit. En revanche, nous vous déconseillons de la placer près des pommes de terre ou encore le fenouil et les choux.
LE GESTE « BIO» : Assolement recommandé : laissez au moins 4 ans entre 2 cultures consécutives de carottes. Pour éviter les attaques de la mouche associez les carottes et légumes à odeurs fortes (ail, échalote, oignon, poireau, tomate etc…) ou semez les graines avec de la suie, du sel ou du poivre !
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment