Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
La chicorée frisée wallonne est une variété de chicorée frisée cultivée en Wallonie, une région de Belgique.
C’est une variété très rustique produisant des salades très volumineuses, au coeur serré, blanchissant facilement. Les feuilles sont droites, très peu frisées.
Elle est idéale pour des récoltes d'automne et d'hiver car elle est très résistante aux froids.
Son goût est légèrement amer et sa texture croquante. Elle est souvent consommée crue, en salade, mais peut également être cuite à la vapeur, grillée ou braisée.
La chicorée frisée wallonne est également une source de nutriments tels que la vitamine C, la vitamine K et le folate.
CHOIX DU SOL : Les chicorées préfèrent un sol riche en matière organique très décomposée. Les sols trop légers lui sont peu favorables.
SEMIS : Semez les graines de chicorée de mai à août, soit en pépinière pour planter dès que possible à 40x40cm, soit en place très clair en lignes espacées de 40cm. Dans ce cas, il faudra éclaircir pour ne laisser qu’un plant tous les 40cm.
CULTURE : Dès que la plante a une taille suffisante, il faut la blanchir en posant une cloche opaque ou un pot renversé. La saveur est alors plus douce et moins amère. Arrosages fréquents pour éviter de brûler la plante.
RECOLTE : Récoltez vos chicorées jusqu’à fin novembre - décembre, avec une protection contre les fortes gelées. Couper à l’aide d’un couteau la plante. Si le cœur n’est pas assez jaune, laissez éventuellement quelques jours supplémentaires en arrosant régulièrement.
CONSEILS : Pour faciliter la levée, couvrir le semis d’1cm de terreau tamisé.
ASSOCIATION : La chicorée peut se planter à proximité des carottes, du radis, du haricot, de la laitue, de l'endive, du concombre, de la courge, du navet, du pois, du poireau ou encore de l'aneth. En revanche, elle n'apprécie pas la présence du chou.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les feuilles de chicorée sont diurétiques et favorisent le transit intestinal.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment