- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le Basilic Pourpre est une plante aromatique très décorative. Ses feuilles larges de couleur violet pourpre dégage un parfum légèrement poivré mais plus intense que celui de son cousin le basilic vert. Cette variété de basilic peut mesurer jusqu’à 70 cm de haut et donne de jolies fleurs rose pâle en été. Il se cultive facilement, aussi bien en plein terre qu’en pots ou en jardinières.
En cuisine, il est préférable de le consommer cru car il perd vite son arôme à la cuisson. Ses feuilles fraîches peuvent parfumer salades, crudités, sauces et soupe au pistou. En les ciselant, vous pouvez les marier aisément avec des salades de fruits ou des compotes.
Le basilic pourpre est également excellent pour la santé. Il possède des vertus antispasmodique, anti-infectieuse, calmante et relaxante.
CHOIX DU SOL : Le basilic pourpre aime les sols légers et assez riches. Une exposition très ensoleillée est indispensable, tout en l’abritant du vent.
SEMIS : Semez vos graines aromatiques en avril-mai, en godets sous abri et sans excès d'humidité. N'enfoncez pas les graines, tassez simplement le terreau dans les godets puis déposez-y les graines. Recouvrez ensuite d’une légère couche de terreau. Repiquez définitivement en mai-juin à 25 cm de distance.
CULTURE : Binez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Pincez avec les ongles les extrémités de certaines jeunes pousses pour favoriser le développement et éviter que la plante ne fleurisse. Apportez de copieux arrosages pendant l’été, pour éviter que la plante ne flétrisse.
RECOLTE : Vous pouvez cueillir les feuilles de basilic généralement 3 semaines après le semis de préférence avant les grosses chaleurs de la journée. Coupez feuille à feuille en fonction des besoins. Evitez de faire sécher les feuilles, qui perdent alors leur parfum. Il est préférable de les congeler pour les conserver.
ASSOCIATION : Plantez le basilic près des tomates, il renforcera alors leur goût ou près des concombres pour lutter naturellement contre le mildiou.
CONSEILS : Pour conserver votre basilic en hiver, empotez-le et rentrez-le, il ne supporte pas les températures négatives.
LE SAVIEZ-VOUS ? Si vous souffrez d’un mauvais rhume, n’hésitez pas à infuser les feuilles de basilic pour vous soulager.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment