
Toutes les commandes sont expédiées sous 24h (Hors week-end et jours fériés)
Toutes les commandes sont expédiées sous 24h (Hors week-end et jours fériés)
Le pois nain petit provençal est une variété de pois à écosser à grain rond à cosses courbées, pointues de couleur vert foncé. Il affiche une belle productivité, il peut atteindre 50 cm de haut.
Le petit pois ou le pois est une plante potagère annuelle faisant partie de la famille des Fabacées. Originaire du bassin méditerranéen, il fait son apparition en France au Moyen âge où il avait sa place dans les assiettes des "simples" mais également aux tables royales.
En cuisine, on peut consommer le pois nain petit provençal de plusieurs façons. On peut le cuisiner avec des légumes mais aussi à la crème avec des lardons. Il accompagne parfaitement le pigeon, le canard et autres viandes.
Il possède également des vertus médicinales. Il est riche en vitamines et en sels minéraux.
CHOIX DU SOL : Le pois aime un climat tempéré et frais. Préférez un endroit à exposition ensoleillée. Il apprécie un sol léger, frais aéré et bien drainé. Il ne tolère cependant pas les sols calcaires et l'humidité.
SEMIS : Le pois nain petit provençal se sèment en lignes ou en poquet d'Avril à Juillet. Dans les régions aux hivers peu rigoureux vous pouvez semer vos graines de pois d'Octobre à Janvier. Semez vos graines en lignes tous les 2 à 3 cm de profondeur et recouvrez ensuite de terre et tassez. Arrosez ensuite en pluie fine.
CULTURE : Le petit pois est assez facile à cultiver, binez lorsque les plants commencent à lever et faites-le régulièrement lors de la période de culture. Paillez votre sol pour éviter la pousse de mauvaises herbes et maintenir le sol frais. Un mois après le semis buttez ( former une butte au pied de la plante) vos plants afin de favoriser l'ancrage.
RECOLTE : Les pois à écosser comme le pois nain petit provençal se cueillent dès que les cosses sont bien remplies. Les cosses doivent être vertes. Nous vous conseillons de ne pas laisser trop grossir car les cosses peuvent durcir et perdent leur saveur en restant trop longtemps sur la plante.
ASSOCIATION AU POTAGER : Vous pouvez associer au potager le pois nain petit provençal avec le céleri, la carotte, le chou-rave, le navet, la pomme de terre et le radis. Il déteste cependant la compagnie de l'Ail, de l'Oignon, de l'échalote et du poireau.
CONSEILS : On peut consommer le pois cuits, en vert, les jeunes grains des pois à écosser. Les grains secs, dépouillés de leur pellicule et mis en purée ou en soupe se consomment sous le nom de pois cassés. Riche en glucides et vitamines C, le pois s’adapte très bien à la congélation.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment