Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Le cardon plein blanc Inerme est une variété ancienne à côtes (cardes) larges et épaisses, sans épine, qui ressemblent à l’artichaut.
Son feuillage découpé blanchit naturellement en saison et tend vers le gris bleu. Ce légume d'autrefois est rapidement consommables et d'une excellente conservation pendant l'hiver. Il reste en place plusieurs années. La plante est haute (1,30m), de port droit et bien garnie. Elle se pare de fleurs violette en juin/juillet plus petites que celles de l’artichaut.
Originaire du bassin méditerranéen, le cardon est riche en fibres, en sels minéraux et en glucides. Il possède également des vertus laxatives et dépuratives du foie. Ses côtes se consomment cuites, gratinées ou poêlées et sont d’une excellente saveur. La fleur de cardon est également comestible. On mange ce légume principalement pendant l'hiver
Le cardon peut aussi être décoratif pour sublimer vos massifs grâce à son joli feuillage de couleur grise et son volume.
CHOIX DU SOL : Le cardon aime les terres assez fortes, profondes et fraîches avec une exposition ensoleillée.
SEMIS : Semez les graines de cardon d'avril à juillet, en terrine, caissette ou godet en mettant une graine tous les 3cm, couvert avec du terreau fin. Un mois plus tard, lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, mettre en godets de 10cm pour « durcir » le plant. Mettre en place en laissant au moins 1m entre chaque plant.
CULTURE : Le cardon demandant beaucoup de place, pratiquez des cultures intercalaires de radis et salades pour perdre moins de place. Arrosez copieusement par temps sec et paillez le sol en le recouvrant de fumier bien décomposé ou de tontes de gazon pour y conserver l’humidité.
RECOLTE : En août après avoir récolté les plantes intercalées, creusez une cuvette d'arrosage à chaque pied et paillez le sol. En septembre, vous pouvez blanchir les côtes en liant toutes les feuilles ensemble et en les entourant de paille. Puis buttez le pied et 3 semaines après cueillez les côtes.
CONSEILS : Le cardon craint les gelées, il faudra donc arracher les côtes et les conserver à l'abri du froid.
ASSOCIATION : Le cardon aime la proximité des fèves, des radis ou des salades.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le cardon est mellifère, c’est une plante très appréciée de nos amies les abeilles !
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment