- Nouveau
Les commandes sont traitées sous 24h ( hors Week end et jours fériés ).
Les commandes sont traitées sous 24h ( hors Week end et jours fériés ).
L'ail des ours, aussi appelé "ail sauvage" ou "ail des bois", est une plante aromatique vivace assez rustique de 10 à 40cm de haut.
Son feuillage ressemble très fortement à celui du muguet mais il porte des ombelles de fleurs blanches mellifères qui apparaissent au printemps et sont comestibles.
On le trouve à l’état sauvage dans les sous-bois et les endroits humides. Il est reconnaissable par son odeur d’ail quand on le froisse.
L’ail des ours est une plante vivace de la famille des Alliacées, comme l’ail, l’oignon et le poireau. Ses longues feuilles vertes et brillantes rappellent celles du muguet, bien que leurs senteurs soient distinctement aillées. Cette plante produit de jolies fleurs blanches étoilées, généralement en avril ou mai, ce qui la rend facilement identifiable en période de floraison.
L’ail des ours se plaît dans les sols frais, humides, riches en humus et bien drainés, de préférence à mi-ombre, comme en forêt.
En cuisine, on cuit ses feuilles comme celles de l’épinard ou on l’utilise comme condiment pour agrémenter salade, crudités, pesto, soupes et relever le goût de la viande blanche. Cet ail sauvage est facile à cultiver et résistant aux maladies. Il tiendrait son nom des ours qui en consommeraient dès leur sortie d’hibernation. Ses feuilles fraîches et aromatiques remplacent agréablement l’ail traditionnel.
Attention lors de la récolte sauvage ! L’ail des ours est parfois confondu avec des plantes toxiques, comme le muguet, dont les feuilles ressemblent mais n’ont pas d’odeur aillée. Il est donc important de s’assurer de son identification avant de le consommer.
CHOIX DU SOL : Choisissez un sol bien drainant, humifère et profond.
SEMIS : L’ail des ours étant une plante sauvage, le semis peut s’avérer quelque peu difficile. Pour pallier à cela, placez vos graines 1 mois avant les semis au réfrigérateur puis trempez-les la nuit précédant le semis. Semez ensuite vos graines d'ail des ours de mars à juin pour les climats tempérés à un endroit ombragé du potager. Semez en lignes à partir de 15°C, conservez une humidité suffisante mais non détrempée. La germination est assez longue, une température comprise entre 15° et 20°C est nécessaire et peut durer plusieurs semaines.
CULTURE : Éclaircissez en laissant 2 à 3 cm entre les plants. Evitez surtout le plein soleil lors du repiquage.
RÉCOLTE : Vous profiterez de votre première récolte l'année suivante au mois d'avril-mai. Cueillez les fleurs, le bulbe et les feuilles au fur et à mesure des besoins. Tout est comestible.
ASSOCIATION : La culture de l'ail des ours doit être éloignée de celle des légumineuses (pois, haricots...).
CONSEILS : Pour conserver l'ail des ours, il est possible de le congeler (après l'avoir haché), ou d'en faire un pesto.
LE SAVIEZ-VOUS ? L' ail des ours est utilisé pour faire baisser la pression artérielle et pour stimuler la circulation sanguine. Il est efficace pour les problèmes intestinaux, facilite la digestion et dégage les voies respiratoires.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment