15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La scorsonère géante noire de Russie est une plante vivace cultivée principalement pour sa racine comestible, qui est noire à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Connue pour sa saveur délicate et légèrement sucrée, elle est souvent utilisée comme légume d'hiver en cuisine. C'est une plante vivace cultivée comme une annuelle ou bisannuelle pour sa racine.
Longue, cylindrique, noire à l'extérieur et blanche à l'intérieur. La racine peut atteindre jusqu'à 30-40 cm de longueur. Ses feuilles sont longues, étroites et lancéolées, vert foncé. Cette variété produit des petites fleurs jaunes en capitules, apparaissant au cours de la deuxième année de croissance.
En cuisine, on peut consommer la scorsonère de plusieurs façons :
Le nom "scorsonère" viendrait du mot espagnol "escorzonera" qui signifie serpent noir, en référence à la couleur de la racine. Très populaire en Europe au 17ème et 18ème siècle, avant d'être supplantée par d'autres légumes-racines comme la carotte et le panais.
CHOIX DU SOL : la scorsonère, pour donner son plein rendement, exige des terres profondes, fraîches et sableuses. Choisissez une exposition ensoleillée.
SEMIS : Semez vos graines de scorsonère de mars à juillet, en rangs distants de 25cm. Plombez le sol après avoir recouvert les graines de 3cm de terre fine. Eclaircissez à 8cm, lorsque les plants ont 2 feuilles.
CULTURE : gardez le sol frais, par des arrosages fréquents. Supprimez les tiges florales dès leur apparition. Apportez un engrais « coup de fouet » en cours de végétation. Pendant l’hiver, protégez de paille.
RECOLTE : dès octobre et jusqu’au printemps suivant, selon la date de semis. Utilisez une bêche pour avoir la racine entière. Se conserve bien en cave.
CONSEILS : riche en glucides et en sels minéraux, la scorsonère est cuite à l’eau, à la vapeur ou en beignets. Leur saveur sucrée est très agréable avec une viande blanche ou du lapin. Les jeunes feuilles peuvent être mangées crues en salade comme le pissenlit.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment