- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La tomate Saint Pierre BIO est une variété semi-précoce, donnant de très gros fruits lisses, charnus et savoureux de 90g à 100g.
De couleur rouge vif, cette variété est de bonne productivité, qui se prolonge jusqu'à l'automne.
La Saint Pierre se cultive en pleine terre, mais aussi en pot sur un balcon ou une terrasse. Etant à port indéterminée, elle ne s’arrête pas de pousser, il est donc préférable de la tuteurer. Sa tige principale peut atteindre 1,60m de haut.
Contenant plus de 90% d'eau, la tomate est peu énergétique. Elle est riche en vitamines C, sels minéraux et oligo-éléments. A consommer sans modération en salade, en sauce, en coulis, en soupe, ou encore en ratatouille. La tomate se congèle très bien.
L'Agriculture Biologique limite l’emploi de produits chimiques de synthèse mais utilise les composts et engrais verts, et favorise la rotation des cultures afin de maintenir l'équilibre du sol et d'éviter son épuisement.
CHOIX DU SOL : la tomate aime les sols humifères, légèrement humides. Les terrains trop riches en azote diminuent la saveur des fruits et la productivité.
SEMIS : Semez vos graines de tomates en godets (4 graines par godets), de février à avril, après les gelées printanières. Repiquez sous châssis chaud au stade 5 feuilles puis mettez-les en place lorsqu’il ne gèle plus, à 80cm en tous sens. N’hésitez à les planter profond en enterrant une partie de la tige.
CULTURE : Placez des tuteurs d’1,50m pour diriger la plante. Enlevez régulièrement les bourgeons qui poussent entre la tige principale et les feuilles. Arrosez abondamment sans mouiller le feuillage car la tomate est sensible au mildiou et apportez de l’engrais tomate. En prévention du mildiou, vous pouvez aussi pulvériser régulièrement du purin sur les plants. Pensez à pailler le sol afin de le garder propre et de conserver l’humidité.
RÉCOLTE : Evitez de récolter pendant les heures chaudes, et conservez le pédoncule sur le fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraîcheur. En fin de saison, on peut couper les grappes en conservant lesfruits dessus qui mûriront au chaud ou dans du journal.
CONSEILS : Pour obtenir un parfum très savoureux, cessez d'arroser les plants quand les fruits commencent à rougir.
LE GESTE BIO : Assolement recommandé : laisser au moins 3 ans entre 2 cultures consécutives de tomates. L'ajout de cendres évitera la maladie du " cul noir". Il est conseillé d'arroser au pied, évité de mouiller les feuilles. Supprimez celles qui touchent le sol, afin d'éviter la prolifération de maladies.
ASSOCIATION : La tomate apprécie la proximité des plantes aromatiques (basilic, persil, ciboulette), qui la protègent des ravageurs mais aussi des œillets d'Inde, qui apportent une touche de couleur au potager tout en protégeant les cultures des pucerons. Évitez au contraire de les cultiver proche du fenouil ou d'autres cultures de la famille des Solanacées, qui sont sensibles aux mêmes maladies que la tomate.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les feuilles et les tiges des tomates sont TOXIQUES, ne les consommez surtout pas !
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment