- Nouveau
Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
La tomate cerise BIO est une variété à nombreux petits fruits rouges se présentant en grappe sur la plante.
Ses fruits d’un poids de 10 à 14g, sont acidulés et légèrement sucrés. Leur texture, quant à elle, est ferme et juteuse. On déguste généralement ces petites tomates à l’apéritif ou en décoration de plat, clafoutis et brochettes.
Pauvre en calories, riche en antioxydants, la tomate est une source de minéraux, de vitamine C et de pro-vitamine A. Pourquoi s’en priver ?
Très facile à cultiver, vous pouvez la semer en pot, sur un balcon ou directement en pleine terre en prenant soin de tuteurer la plante. Chaque plant donnera une production très abondante. Il est donc inutile d’en semer trop. Si vous optez pour la culture en pot, choisissez un contenant de + de 30 cm de diamètre et de 50 cm de hauteur.
CHOIX DU SOL : La tomate cerise aime les sols humifères, légèrement humides. Les terrains trop riches en azote diminuent la saveur des fruits et la productivité. En revanche, un sol riche en terreau donne les plus beaux fruits : fumez donc votre terre en automne.
SEMIS : Semez vos graines de tomates cerise en godets (par 3 – 4 graines), de février à avril. Repiquez sous châssis chaud (20°C) au stade 5 feuilles, puis mettez-les en place lorsqu’il ne gèle plus, à 80cm en tous sens. Pour cela, creusez un trou, déposez-y des orties broyées, couvrez de terre (10 cm) puis installez le plant. Celui-ci doit être suffisamment enfoncé : les premières feuilles doivent se trouver au niveau du sol. Cela favorise l’enracinement. Attention, le plant de tomate ne doit pas être en contact avec les orties, cela le brulerait. Choisissez un emplacement ensoleillé à l’abris du vent. Installez des tuteurs avant le repiquage ainsi vous ne risquerez pas d’abimer les racines.
CULTURE : Enlevez régulièrement les bourgeons qui poussent entre la tige principale et les feuilles. Arrosez abondamment et apportez de l’engrais tomate. Même si elles sont moins sensibles au maladies que les tomates de calibres habituel, prenez garde à arroser au pied du plant et non les feuilles. En prévention du mildiou, vous pouvez aussi pulvériser régulièrement du purin sur les plants. Pensez à pailler le sol afin de le garder propre et de conserver l’humidité.
RECOLTE : Vous pouvez récolter 4 à 5 mois après les semis. Évitez de récolter pendant les heures chaudes, et conservez le pédoncule sur le fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraîcheur. En fin de saison, on peut couper les grappes en conservant les fruits dessus qui mûriront au chaud ou dans du journal.
LE GESTE BIO : Assolement recommandé: laisser au moins 3 ans entre 2 cultures consécutives de tomates. L’ajout de cendres évitera la maladie du « cul noir ». Il est conseillé d’arroser au pied, évité de mouiller les feuilles. Supprimez celles qui touchent le sol, afin d’éviter la prolifération de maladies.
ASSOCIATION : Placez près de vos tomates :
LE SAVIEZ VOUS ? L’agriculture biologique limite l’emploi de produits chimiques de synthèse mais utilise les composts et engrais verts, et favorise la rotation des cultures afin de maintenir l'équilibre du sol et d'éviter son épuisement.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment