- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La Guimauve mauve officinale (Althaea officinalis) aussi connue sous le nom de guimauve commune ou Marshmallow est une plante vivace de la famille des Malvacées
Elle pousse généralement dans les zones humides telles que les prairies et les bords de rivières et est essentiellement cultivée pour sa racine dont on extrait le mucilage.
Le mucilage est une substance épaisse et gluante connue pour ses propriétés adoucissante indiquées dans le traitement des irritations et inflammatoire de toute sorte.
Sa racine volumineuse peut donner plusieurs tiges assez rigides et peu ramifiées, à feuilles lobées et dentelées.
Elle est recouverte presque entièrement de soies blanches donnant une texture très douce.
Ses fleurs sont blanches au cœur rose très pâle, avec en son centre un pistil violacé. Elles fleurissent de juillet à septembre. C’est une plante qui peut atteindre 1.20m de haut.
CHOIX DU SOL : La guimauve supporte tous les types de sol, riches en matière organique à exposition ensoleillée ou mi-ombre.
SEMIS : Semez vos graines de Guimauve fin Mars (sous serre ou châssis) ou en place de Mai à Juillet. La germination est assez capricieuse et irrégulière.
CULTURE : La guimauve apprécie les sols riches, profond et frais restant humides en profondeur en été. Paillez en été et en hiver. Rabattre à 3 cm à la base au début du printemps pour une bonne reprise.
FLORAISON : Les fleurs blanches au cœur rose apparaissent de Juillet à Septembre. C’est une plante très mellifère.
UTILISATION : Les racines de guimauve sont parfois utilisées, épluchées, comme bâtons donnés aux jeunes enfants pour aider leur dentition, elles ont un effet calmant. On peut également utiliser les racines pour substituer le blanc d’œuf en cuisine pour les sauces ou soupes comme épaississant. Les feuilles peuvent être consommées cuites, comme des épinards ou crues, ciselées dans des salades. La guimauve possède des vertus anti-inflammatoires, expectorantes et protectrices de la muqueuse gastrique.
LE SAVIEZ-VOUS ? Originellement, cette plante entrait dans la composition d'une confiserie molle et sucrée, la guimauve, fabriquée à partir de la racine de guimauve.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment