15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le céleri branche plein blanc doré chemin-3 appelé également "céleri à côtes", "ache des marais", ou "ache odorante" est un légume feuille bisannuel qui produit des côtes lisses et rondes très charnues d'excellente qualité. Le céleri branche forme une touffe de feuilles d'environ 40 à 60 cm de haut, longues, très découpées, dentées de couleur blond doré.
le céleri est un légume faisant partie de la famille des Apiacées et se présente sous 3 formes différentes : le céleri rave, le céleri branche et le céleri à couper. Ces trois types de céleri ont pour origine la même plante l'ache des marais. C'est une plante aromatique vivace qui se nomme également céleri perpétuel.
En cuisine, ce sont les côtés du céleri branche que l'on consomme.
Le céleri est cultivé depuis l'antiquité où il était consommé comme herbe aromatique et médicinale.
CHOIX DU SOL : le céleri aime un sol frais et meuble, riche en humus.
SEMIS : Pour des récoltes de bonne heure ( Août-Septembre), semez vos graines de céleri plein blanc doré chemin-3 à chaud en caissette de Février à mars. Dès que le plant atteint le stade de 3-4 feuilles repiquez en pleine terre en laissant un espace d'environ 30 cm entre chaque plant sur des rangs espacés d'environ 40cm. Pour des récoltes d'hiver, semez vos graines en pépinières en pleine terre réchauffé ( 12°c min) d'Avril à Juin puis repiquez en pleine terre en Juin-Juillet toujours en laissant un espace de 30cm entre chaque plant sur des rangs espacés de 40cm.
CULTURE : Le céleri branche est une plante aromatique assez exigeante, il pousse dans une terre bien fraîche et fertilisée. veillez à bien arroser en cours de végétation. Sensible au froid, il faut protéger les plants avant l’arrivée des gelées.
ASSOCIATION AU POTAGER : le céleri s'associe bien avec les tomates, les choux, le haricot nain et les poireaux.
RECOLTE : 5 à 6 mois après le semis, récoltez au fur et à mesure des besoins. On peut éventuellement mettre en jauge avec par-dessus, de la paille ou des feuilles séchées.
CONSEILS : pour profiter de ses qualités culinaires, il faut blanchir en entourant chaque plant de paille jusqu’au 2/3 de sa hauteur. Les feuilles n’en seront que plus savoureuses !
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment