Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
La tomate Montfavet F1 63/5 est une variété hybride précoce réputée pour son très bon rendement et sa résistance aux maladies et à l’éclatement.
Ses fruits sont lisses à la chair ferme et juteuse, de grosseur moyenne (120 g environ) et sont d’excellente qualité gustative. Son feuillage vert est très odorant et s’accompagne de petites fleurs jaunes groupées en bouquet à la fin du printemps.
On déguste la Montfavet généralement crue en salade et en jus ou cuite en coulis et en accompagnement de nombreux plats. Il est aussi possible d’en faire des confitures quand le fruit est vert. Attention cependant à ne pas consommer les feuilles et les tiges de celle-ci car elles sont toxiques.
Facile à cultiver, cette variété de tomate est populaire chez les jardiniers, elle s’adapte aux cultures sous abris, de pleine terre et peut aussi se semer en pot. Pour cela, prévoyez une contenance de 10L par pied.
La mention F1 pour « hybride F1 » signifie qu’elle est issue du croisement de 2 plantes appelées « parents » soigneusement sélectionnés pour marier leurs qualités. On obtient ainsi une variété de tomate particulièrement gustative et/ou précoce tout en étant résistante aux maladies. Les plants hybrides F1 sont intéressants pour leurs qualités malheureusement elle ne se transmet pas aux générations suivantes : il n’est donc pas possible de récupérer les graines pour un semis ultérieur.
Plus de détailsCHOIX DU SOL : La tomate Montfavet aime les sols humifères et légèrement humides. En revanche, évitez les terrains trop riches en azote qui diminuent la saveur des fruits et la productivité.
SEMIS : Semez vos graines potagères en godets (par 3-4 graines), de février à avril après les dernières gelées. Repiquez ensuite sous châssis chaud au stade 5 feuilles. Puis mettez en place lorsqu’il ne gèle plus, à 80 cm en tous sens. Placez des tuteurs au moment du repiquage pour diriger la plante durant sa croissance et évitez d’endommager les racines par la suite.
CULTURE : En dehors du tuteurage et des arrosages, la tomate Montfavet Hybride F1 demande peu de soins. Vous pouvez néanmoins enlever régulièrement les bourgeons qui poussent entre la tige principale et les feuilles pour favoriser sa croissance ainsi qu’apporter de l’engrais tomate.
RECOLTE : Récoltez vos tomates lorsque celles-ci sont bien colorées, aux environs du mois de juin. En revanche, évitez de ramasser pendant les heures chaudes, et laissez le pédoncule sur le fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraîcheur. En fin de saison, vous pouvez couper les grappes en conservant les fruits dessus qui mûriront au chaud ou dans du journal.
CONSEILS : Pour obtenir un parfum très savoureux, cessez d’arroser les plants quand les fruits commencent à rougir.
ASSOCIATION :. La tomate apprécie la proximité des plantes aromatiques (basilic, persil, ciboulette), qui la protègent des ravageurs mais aussi des œillets d'Inde, qui apportent une touche de couleur au potager tout en protégeant les cultures des pucerons. Évitez au contraire de les cultiver proche du fenouil ou d'autres cultures de la famille des Solanacées, qui sont sensibles aux mêmes maladies que la tomate.
LE SAVIEZ-VOUS ? La tomate Montfavet F1 une des premières obtentions françaises de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique). C’est une amélioration de la traditionnelle tomate ‘Montfavet’, très cultivée dans les années 1960 mais plus sensible aux maladies. Elle fut mise au commerce dans les années 1970.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment