15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La margose de Chine, également connue sous le nom de "melon amer" ou "concombre amer" ou est une plante grimpante tropicale appartenant à la famille des Cucurbitaceae. Elle est largement cultivée en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes pour ses fruits comestibles, connus pour leur goût amer et leurs nombreuses vertus médicinales.
Ses fruits sont allongés, ressemblant à des concombres avec une surface bosselée et verruqueuse. les fruits sont de couleurs vert foncé lorsqu'ils sont immatures, devenant jaune orangé à maturité. Ses feuilles sont palmées, profondément lobées. Cette plante possède des fleurs jaunes, unisexuées.
Sensible au gel, nécessite une température constante entre 24°C et 30°C pour une croissance optimale.
En cuisine on peut consommer la margose de plusieurs façons :
Cette plante a également des propriétés médicinales :
Le melon amer est l'un des légumes les plus amers consommés dans le monde, mais il est très apprécié dans de nombreuses cuisines asiatiques pour ses bienfaits pour la santé.
En Inde, le melon amer est souvent utilisé lors des cérémonies religieuses et est considéré comme un légume purifiant. Des études scientifiques explorent les propriétés antidiabétiques du melon amer, notamment sa capacité à réguler la glycémie.
CHOIX DU SOL : La Margose ou melon amer, aime les sols frais et bien fumés. Evitez les excès d’humidité.
SEMIS : Semez vos graines de margose en poquets de plusieurs graines dès mars - avril, dans des godets sous abris. Repiquez un mois plus tard. Variété exigeante en chaleur.
CULTURE : Quand le plant atteint 40 cm, plantez le godet en pleine terre. Mettre à 1 m en tous sens. Paillez le sol autour du pied, arrosez copieusement et binez régulièrement.
RECOLTE : Quand la Margose de chine est bien formée, coupez la à l’aide d’un couteau, en gardant un morceau du pédoncule pour favoriser la conservation.
CONSEILS : La Margose est bien trop amère pour être consommée crue. C'est pourquoi on la retrouve dans la cuisine chinoise, cuite à la vapeur ou ajoutée aux potages chinois ou insérée dans un plat traditionnel : le porc au melon amer.
Choisir un fruit plutôt ferme, de couleur verte.
Pour le savourer pleinement, vous devez le peler et enlever les graines. Coupez-le en deux, faites le blanchir pendant quelques minutes de façon à atténuer son amertume. Trop amer pour être consommé cru, il peut être mariné…
L'un de nos clients, nous a apporté quelques éléments supplémentaires sur sa consommation :
"Malgré effectivement une amertume prononcée,la Margose se consomme crue dans les îles de l'Océan Indien. Après avoir enlevé les graines et gratté la partie blanche à l'intérieur, mettez-la à tremper dans de l'eau salée fraîche, la chair du fruit préalablement détaillée en demi-rondelles. Ce bain aura pour effet d'enlever un peu d'amertume. Reste que la préparation sera quand même amère, ce qui fait son charme mais pas celui des enfants qui ont tendance à la bouder.
A la Réunion, mélangé à des oignons et du piment, cela fait une salade qui accompagne fort bien un plat de poisson en sauce.
Reconnaissons-le, il faut aimer. Bien sûr dans la population, cette plante étant amère on lui pare des vertus curatives des foies engorgés...."
Si vous aussi vous avez des conseils, trucs ou astuces, n'hésitez pas à nous en faire part !
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment