15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le cresson de Para ou appelé également " brède mafane", " cresson de madagascar" ou " spilanthe des potagers" est une plante potagère annuelle rampante utilisé comme aromatique et condimentaire. Elle peut mesurer 10cm de haut, ses tiges sont étalées, couchés sur le sol. Ses feuilles sont légèrement dentelées. Les fleurs forment un pompon de couleur jaune parfois teinté de rouge. Lorsque les fleurs et les feuilles sont consommés crus le goût est parfois brûlant et poivré.
Originaire d'Amérique du Sud, le cresson de para est cultivé depuis longtemps. Il est consommé principalement au Madagascar. En France très peu de jardinier le cultive, il est donc classer parmi les légumes oubliés.
Le cresson de para est réputé anesthésique et diurétique.
CHOIX DU SOL : Le brède mafane aime un emplacement très ensoleillé et une terre bien perméable aux excès d’eau.
SEMIS : Semez vos graines de cresson de para- Brède mafane à exposition chaude et ensoleillée à partir de Mi-Mai jusqu'à mi-juillet directement en pleine terre. Semez quelques graines en laissant un espace de 40cm entre chaque et en espaçant les rangs à la même distance. Eclaircissez en ne laissant qu'un plant à ces distances et lorsque le plant atteint le stade de 3-4 feuilles. Repiquez 15 jours plus tard. Dès Avril, vous pouvez semez vos graines dans des godets sous serre ou sous châssis, repiquez avec la motte vers mi mai en ne conservant qu'un plant par pot.
CULTURE : Arrosez régulièrement et renouvelez le paillage si nécessaire surtout en période de sécheresse. En-effet, le brède mafane ne tolère absolument pas la sécheresse ni le froid.
RECOLTE : Récoltez vos feuilles de cresson de para environ 60 jours après le semis, de juillet à octobre. Cueillez les tiges au dessus du collet en fonction des besoin.
ASSOCIATION : Le brède mafane s'entend avec toutes les plantes.
CONSEILS : Les fleurs et les feuilles se consomment crues pour rehausser le goût des salades en apportant un goût piquant assez fort. On peut également le cuire et le servir en accompagnement de riz. Très populaire à la Réunion et Madagascar dans le plat national « le roumazava » (ragoût malgache). Si on croque les fleurs, cela donne un goût piquant et salé dans la bouche ! Elle était utilisée autrefois contre les affections dentaires, le paludisme et le scorbut.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment