- Nouveau
Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Le haricot à rames princesse amélioré à longues cosses ( princesse du pévèle ) est connu depuis la deuxième moitié du 19ème siècle, il était largement cultivé en Belgique, aux Pays-Bas ainsi que dans le Nord de la France où on le surnommait « Pois de sucre ». Jusque dans les années 1950, le Pévèle était la principale région productrice approvisionnant les marchés de Lille et de ses environs. Le Centre Régional de Ressources Génétiques a sauvegardé des souches du Pévèle. A partir de celles-ci, la société GSN-Blondeau a sélectionné et inscrit une variété originale : Princesse du Pévèle, qui se révèle productive avec des cosses longues et droites.
Le haricot est une plante potagère annuelle sensible au froid, il peut être de port grimpant ( à rames ) ou buissonnant ( nain ). A ce jour, on dénombre de nombreuses variétés de haricots, il peut être de couleur jaune, vert ou même violet. Assez facile à cultiver, il peut se récolter tout l'été, il nécessite néanmoins un emplacement ensoleillé et chaud pour se développer correctement ( température au sol au moins 15°C).
CHOIX DU SOL : Le haricot Princesse redoute les sols argileux trop compacts, il préfère les terres fraîches, légères et enrichies par des apports de fumier en hiver.
SEMIS : Semez vos graines de haricots dès que la température du sol est supérieure à 10°C, généralement jusqu’au 15 juin (pour récolter en grains secs), et jusqu’au 15 juillet (pour récolter en grains frais). Semez en poquets de 5 graines distants de 70cm en tous sens.
CULTURE : Placez les rames dès le semis pour que les plantes s’y enroulent rapidement. Après 3 semaines de culture, buttez le pied des plantes sur une quinzaine de cm. Surveillez les attaques de pucerons.
ASSOCIATION AU POTAGER : Le haricot ne supporte pas la compagnie de l'ail, de l'oignon, des poireaux et des échalotes. Cependant, nous vous conseillons de semer à proximité des plantes aromatiques comme la sarriette qui feront éloigner les pucerons.
RÉCOLTE : Cueillez au fur et à mesure des besoins les haricots en mangetout et en grain frais ou attendez la pleine maturité pour récolter les grains secs.
CONSEILS : Les haricots grains se consomment en ragoût ou salades. Cuisinés, ils s’adaptent très bien à la congélation et en bocaux stérilisés. Secs, les grains de haricots peuvent se conserver facilement dans un endroit sec et tempéré.
Les Graines Bocquet et Espaces Naturels Régionaux ont mis en place un partenariat pour relancer des variétés anciennes régionales, c’est à dire bien adaptées au climat et sols de la région Nord-Pas de Calais-Picardie.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment