- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Les tomates 'Chianti Rose' produisent des fruits de couleur rose. La teinte de rose peut varier en fonction du degré de maturité, allant d'un rose plus clair à un rose plus foncé.Les fruits de cette variété sont généralement ronds et lisses ou légèrement côtelée. La variété 'Chianti Rose' produit des tomates de taille moyenne à grande, avec des fruits atteignant généralement un diamètre d'environ 7 à 10 cm.
Sa chair est réputée pour sa saveur douce et son goût riche, avec une légère acidité. Elle est souvent appréciée pour sa saveur équilibrée. Le cycle de croissance de la tomate 'Chianti Rose' est d'environ 70 à 80 jours à partir de la plantation jusqu'à la récolte des fruits mûrs. Cette variété pousse sous forme de buisson. Les plants peuvent atteindre une hauteur de 1,2 à 1,5 mètre.
Les tomates 'Chianti Rose' sont polyvalentes en cuisine. Elles peuvent être dégustées fraîches en salades, en sandwichs, en tranches ou en apéritif. Elles sont également adaptées pour la préparation de sauces, de salsas et de plats cuisinés.
Contenant plus de 90% d’eau, la tomate est peu énergétique. Elle est également riche en vitamines C, sels minéraux et oligo-éléments. Pourquoi s’en priver ?
CHOIX DU SOL : La tomate chianti rose aime les sols ameublis en profondeur, humifères et légèrement humides, à l’abri du vent. Les terrains trop riches en azote diminuent la saveur des fruits et la productivité.
SEMIS : Semez vos graines de tomates chianti rose en godets ou en caissette, de février à avril. Couvrez-les afin de garder un taux d’humidité important qui permettra d’activer la germination. Veillez jusqu’à la levée afin d’éviter la pourriture. Repiquez ensuite sous châssis chaud au stade 5 feuilles. Mettez-les en place lorsqu’il ne gèle plus, à 80 cm en tous sens. Les tomates ont besoin de minimum 20°C constant pour germer. Avant de placer vos plant de tomates cerises, vous pouvez ajouter au fond du trou, une poignée d’ortie pour favoriser la reprise.
CULTURE : Les pieds de tomates chianti rose croissent souvent en buisson, placez des tuteurs pour diriger et maintenir la plante. Ajoutez les tuteurs rapidement après la plantation pour ne pas abimer les racines par la suite. Puis enlevez régulièrement les bourgeons qui poussent entre la tige principale et les feuilles. Arrosez abondamment et apportez de l’engrais tomate. Si vous optez pour une culture en pot, privilégiez les semis dans un pot de 20 cm à 30 cm de diamètre et de 30 cm à 50 cm de hauteur. Installez une couche de drainage au fond du pot, remplissez-le ensuite de terreau enrichi de compost, semez et arrosez régulièrement. Pensez également à tuteurer si besoin.
RECOLTE : Vous pouvez récolter 4 à 5 mois après les semis. Plus la tomate est colorée, plus elle aura de saveur. Évitez de récolter pendant les heures chaudes, et conservez le pédoncule sur le fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraîcheur. En fin de saison, on peut couper les grappes en conservant les fruits dessus qui mûriront au chaud ou dans du journal.
CONSEILS : Pour obtenir un parfum très savoureux, cessez d’arroser les plants quand les fruits commencent à rougir.
ASSOCIATION : les tomates s’associent très bien près des carottes, du chou, de l’épinard, de l’oignon, du persil, du poireau ou de la salade. Ils favorisent son bon développement en éloignant par exemple les altises, la piéride ou la mouche et jouent un rôle préventif contre le mildiou.
LE SAVIEZ-VOUS ? La tomate est l’un des légumes les plus cultivés au monde !
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment