Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
La tomate Coeur de Bœuf : une célébrité au potager !
Aussi appelée Oxheart Striped, la cœur de bœuf est une variété ancienne d’origine italienne considérée par certains comme la meilleure variété de tomates.
Elle donne de très gros fruits (200g) dont la forme rappelle celle d’un cœur de bovin. Ils peuvent atteindre jusque 600g.
Sa chair est ferme, parfumée et goûteuse contenant peu de graines. Sa peau lisse n’est pas côtelée contrairement à ce que l’on pourrait croire. Les tomates côtelés appelées cœur de bœuf que l’on rencontre généralement en grande surface sont en fait des hybrides. La vraie cœur de bœuf est lisse et légèrement pointue.
On la consomme généralement farcies ou crue en salade ou associée à d’autres légumes comme dans la ratatouille. C’est une variété de tomate qui se congèle très bien.
Adaptée aux cultures sous abris et de pleine terre, la cœur de bœuf est une variété dite tardive à port indéterminé. Elle nécessitera donc le soutien de tuteur pour de se développer.
CHOIX DU SOL : La tomate Cœur de boeuf aime les sols humifères et légèrement humides. En revanche, évitez les terrains trop riches en azote qui diminuent la saveur des fruits et la productivité.
SEMIS : Semez vos graines de tomates en godets (par 3-4) en février – mars dans un mélange de terreau et de sable. Choisissez un emplacement chaud : en plein soleil et à l’abri du vent. Repiquez sous châssis chaud au stade 5 feuilles. Mettez en place lorsque le risque de gel est écarté, à 80cm en tous sens. Placez des tuteurs au moment du repiquage pour diriger la plante durant sa croissance et évitez d’endommager les racines. Elle pousse à près de 2m !
CULTURE : Enlevez régulièrement les bourgeons qui poussent entre la tige principale et les feuilles. Arrosez abondamment en évitant de mouiller les feuilles et apportez de l’engrais tomate. Appliquez un paillage pour conserver l'humidité du sol.
RECOLTE : Vous pouvez cueillir les fruits lorsqu’ils possèdent une belle robe rouge et qu’ils ne sont pas durs au toucher. Évitez de récolter pendant les heures chaudes, et conservez le pédoncule sur le fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraîcheur. En fin de saison, vous pouvez couper les grappes en conservant les fruits dessus qui mûriront au chaud ou dans du journal.
CONSEILS : Pour obtenir un parfum très savoureux, cessez d’arroser les plants quand les fruits commencent à rougir.
ASSOCIATION :. La tomate apprécie la proximité des plantes aromatiques (basilic, persil, ciboulette), qui la protègent des ravageurs mais aussi des œillets d'Inde, qui apportent une touche de couleur au potager tout en protégeant les cultures des pucerons. Évitez au contraire de les cultiver proche du fenouil ou d'autres cultures de la famille des Solanacées, qui sont sensibles aux mêmes maladies que la tomate.
LE SAVIEZ-VOUS ? Une fois récoltées, elles peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 5 à 6 jours. Cependant, nous vous recommandons de les consommer rapidement pour profiter pleinement de leurs vitamines et saveur.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment