- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le Navet de Péronne ou de Montesson est une variété de légumes anciens et rustique. Sa racine de forme conique est de couleur blanche et son collet est violet. Le navet de Péronne était traditionnellement cultivé par les maraîchers de Péronne ( dans la somme) et des maraîchers de Montesson (Yvelines) d'où ses noms : Navet de Péronne ou de Montesson. Sa réputation a dépassé ses bassins de production puisqu'elle a était proposée dans tous les catalogues de semences à destination des maraîchers jusque dans les années 1960. Le navet de Péronne était apprécié pour sa rusticité, sa productivité et son "goût sucré". C'est un navet d'hiver original. Il est rustique et résiste au froid. Il peut être laissé en terre une partie de l'hiver.
En cuisine, on peut le consommer cru ou cuit. Ses racines peuvent se déguster râpées ou mélangées à d'autres crudités. Quand elles sont cuites, elles accompagnent parfaitement la viande, le pot au feu, soupes ou ragoûts.
Le navet possède également de nombreuses vertus médicinales : il est riche en vitamines, sels minéraux, peu énergétique et apporte du calcium et du fer.
Les Graines BOCQUET s’associent au Centre Régional de Ressources Génétiques Nord - Pas de Calais pour relancer des anciennes variétés régionales de légumes, bien adaptées au climat et sols du Nord de la France.
Plus de détailsCHOIX DU SOL : Le navet de Péronne préfère un sol léger, humifère et meuble. Il ne tolère pas les sols secs et calcaire.
SEMIS : Semez directement vos graines de navets en pleine terre à partir de Mars à Septembre. Prévoyez une distance entre les lignes de 20cm. Eclaircissez les plants à 10cm sur le rang.
CULTURE : Après l’éclaircissage, apportez un engrais « coup de fouet ». Maintenez le sol frais pour éviter une montée à graines prématurée. Arrosez copieusement pendant l’été, pour éviter qu’ils prennent un goût trop fort.
RÉCOLTE : Les racines de navet s’arrachent dès qu’elles atteignent une taille suffisante. Coupez les feuilles au-dessus du collet, et conservez les racines en silo ou cave.
ASSOCIATION : Au potager, le navet peut très bien s'associer à l'aneth, les carottes, le céleri, les haricots, les laitues, les pois, le romarin et la tomate. Plantez-le près du fenouil, il repoussera la mouche du navet et l’altise.
CONSEILS : Les navets se gardent plusieurs mois en silo ou en cave, dans du sable sec, au frais et à l'obscurité.
LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe plusieurs variétés de navets de différentes formes (ronde, aplatie) et couleurs (jaune, blanc, noire ou bicolore).
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment