15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le navet rave d'Auvergne est une variété tardive et très productive donnant de grosses racines à moitié aplaties violettes et blanches. Cette plante potagère bisannuelle de 25-30 cm est cultivée pour sa racine longue et charnue. Elle possède une chair blanche, ferme et sucrée et de longues fanes. En cuisine, on consomme le navet cru ou cuit en gratin, en purée, en potage, pot-au-feu ou en ragoût. Les jeunes feuilles du navet peuvent également être consommées en potages. Le navet possède de nombreuses vertus : diurétiques, rafraîchissantes, minéralisantes et il contient des vitamines (A, B5, B6, C, PP) et des minéraux (calcium, fer, cuivre, magnésium).
CHOIX DU SOL : Le navet aime les sols fertiles, frais et très humifères. Il apprécie le soleil, n’hésitez pas à le placer en plein soleil.
SEMIS : Semez vos graines de navet directement en place de juin à septembre. Prévoyez une distance entre les lignes de 20cm. Eclaircissez les plants à 10cm sur le rang. Le navet déteste le repiquage, ne replantez pas les plants arrachés après l'éclaircissage.
CULTURE : Après l’éclaircissage, apportez un engrais « coup de fouet ». Maintenez le sol frais pour éviter une montée à graines prématurée. Arrosez copieusement pendant l’été, pour éviter qu’ils prennent un goût trop fort. Pour une meilleure protection de vos légumes, vous pouvez disposer un voile de forçage ou un filet anti-insectes.
RÉCOLTE : les racines de navet s’arrachent dès qu’elles atteignent une taille suffisante. Coupez les feuilles au-dessus du collet, et gardez les racines en silo ou cave.
ASSOCIATION : Au potager, le navet rave d’Auvergne apprécie la proximité du pois. Ils s’assurent mutuellement une production supérieure à la moyenne. Le navet s'associe également à l'aneth, aux carottes, au céleri, aux haricots, aux laitues, au romarin et à la tomate. Planté près du fenouil, il repoussera la mouche du navet et l’altise.
CONSEILS : Les navets se gardent plusieurs mois en silo ou en cave, dans du sable sec, au frais et à l'obscurité.
LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe plusieurs variétés de navets de différentes formes (ronde, aplatie) et couleurs (jaune, blanc, noire ou bicolore).
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment