- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La tomate F1 Paola est une variété hybride créée en France. Elle offre des fruits ronds légèrement aplatie, de bon calibre (120 à 190g) et bien ferme.
Sa chair d’un rouge uniforme est douce et sucrée au goût succulent de la tomate authentique. Cette tomate de type grappes comporte 6 à 8 fruits par grappes.
C’est une variété demi-précoce, moyennement vigoureuse à entre nœuds assez courts, de type Premio. De très bonne conservation après la cueillette, cette variété est idéale pour les petits comme pour les grands jardins.
Elle se consomme de préférence crues, en salade ou en hors d’œuvre. Mais il est possible de la cuisiner de multiple façon : en sauce, ratatouille, tartes salées…
Facile à cultiver, elle nécessite le soutien d’un tuteur car c’est une variété à croissance indéterminée, elle peut atteindre jusqu’à 2m !
La mention F1 pour « hybride F1 » signifie qu’elle est issue du croisement de 2 plantes appelées « parents » soigneusement sélectionnés pour marier leurs qualités. On obtient ainsi une variété de tomate particulièrement gustative et/ou précoce tout en étant résistante aux maladies. Les plants hybrides F1 sont intéressants pour leurs qualités malheureusement elle ne se transmet pas aux générations suivantes : il n’est donc pas possible de récupérer les graines pour un semis ultérieur.
Plus de détailsCHOIX DU SOL : La tomate F1 Paola aime les sols humifères, légèrement humides. En revanche, évitez les terrains trop riches en azote qui diminuent la saveur des fruits et la productivité.
SEMIS : Semez vos graines potagères en godets (par 3-4 graines), de février à mars après les dernières gelées. Repiquez ensuite sous châssis chaud au stade 5 feuilles. Puis mettez en place lorsqu’il ne gèle plus, à 80 cm en tous sens. Placez des tuteurs au moment du repiquage pour diriger la plante durant sa croissance et évitez d’endommager les racines. Cette variété de tomate se plaît également en grand pot, bacs et carrés potagers.
CULTURE : Enlevez régulièrement les bourgeons qui poussent entre la tige principale et les feuilles. Arrosez abondamment et apportez de l’engrais tomate.
RECOLTE : La tomate Paola F1 est une variété précoce qu’il est possible de récolter à partir de juillet. Cependant évitez de la récolter pendant les heures chaudes. Conservez le pédoncule sur le fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraîcheur. En fin de saison, on peut couper les grappes en conservant les fruits dessus qui mûriront au chaud ou dans du journal.
CONSEILS : Les tomates se conservent à température ambiante pour conserver toute leur saveur. Vous pouvez également les conserver en bocaux sous forme de purée, de coulis ou encore de soupe.
ASSOCIATION : La tomate apprécie la proximité des plantes aromatiques (basilic, persil, ciboulette), qui la protègent des ravageurs mais aussi des œillets d'Inde, qui apportent une touche de couleur au potager tout en protégeant les cultures des pucerons. Évitez au contraire de les cultiver proche du fenouil ou d'autres cultures de la famille des Solanacées, qui sont sensibles aux mêmes maladies que la tomate.
LE SAVIEZ-VOUS ? La Tomate Paola F1 offre un rendement élevé, jusqu'à 4 kg de fruits par pied, ce qui équivaut à plus d'une vingtaine de fruits !
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment