Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
La tomate « Yellow Pearshaped » autrement appelée « jaune poire » est une variété ancienne de type tomate cerise.
Originaire d’Italie, cette variété donne de nombreux petits fruits jaunes, allongés (en forme de poire), réunis par grappes de 4 à 8 fruits. Sa chair est douce et ses plants forment des buissons très compacts.
Cette tomate cocktail offre un bon rendement et une saveur sucrée, très appréciée des enfants.
A consommer crue à l’apéritif sans modération, en décoration de plat ou à emporter avec vous pour un pique-nique !
Facile à cultiver, la yellow pearshaped se cultive en pleine terre mais aussi en pot ou sur un balcon. Nécessite le soutien d’un tuteur car c’est une variété à croissance indéterminée, elle peut atteindre jusqu’à 2m !
CHOIX DU SOL : La tomate yellow pearshaped aime les sols légers, meubles et frais. Evitez les terrains trop riches en azote car ils diminuent la saveur des fruits et la productivité.
SEMIS : Semez vos graines de tomate cerise en godets (3-4 graines par godets) de février à avril. Repiquez sous châssis chaud (20°C) au stade 5 feuilles, puis mettez-les en place lorsqu’il ne gèle plus, à 80cm en tous sens. Pour cela, creusez un trou, déposez-y des orties broyées, couvrez de terre (10 cm) puis installez le plant. Celui-ci doit être suffisamment enfoncé : les premières feuilles doivent se trouver au niveau du sol. Cela favorise l’enracinement. Attention, le plant de tomate ne doit pas être en contact avec les orties, cela le brulerait. Choisissez un emplacement ensoleillé à l’abris du vent. Installez des tuteurs avant le repiquage ainsi vous ne risquerez pas d’abimer les racines. De plus, c’est une variété à croissance indéterminée, elle peut donc atteindre 2m !
CULTURE : Enlevez régulièrement les bourgeons qui poussent entre la tige principale et les feuilles. Arrosez abondamment et apportez de l’engrais tomate. En prévention du mildiou, vous pouvez aussi pulvériser régulièrement du purin sur les plants. Pensez à pailler le sol afin de le garder propre et de conserver l’humidité.
RECOLTE : Evitez de récolter pendant les heures chaudes, et conservez le pédoncule sur le fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraîcheur. En fin de saison, on peut couper les grappes en conservant les fruits dessus qui mûriront au chaud ou dans du journal.
CONSEILS : Pour obtenir un parfum très savoureux, cessez d’arroser les plants quand les fruits commencent à rougir.
ASSOCIATION : La tomate apprécie la compagnie des aromates comme le basilic, les fleurs comme le souci et l’œillet d’Inde car ils la protègent des parasites. Vous pouvez aussi semer à proximité de la laitue, du céleri, de l’épinard, de l’oignon, de la carotte. Évitez au contraire de les cultiver proche du fenouil ou d'autres cultures de la famille des Solanacées, qui sont sensibles aux mêmes maladies que la tomate.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les associations gagnantes au jardin sont souvent les mêmes dans l'assiette : un bon moyen mnémotechnique pour se souvenir que la tomate et le basilic font bon ménage.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment