- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
L'Aubergine Black Beauty est une variété de légumes très ancienne et précoce, donnant des fruits très larges et ovales de 400 à 600 gr. Les fruits en forme de poire sont de couleur violet très foncé presque noir brillant et sont d’excellente tenue après récolte.
L’aubergine black beauty possède un cycle de récolte court de 80 jours après le semis : un avantage certain pour les gourmands !
Cette variété d’aubergine est assez sensible au froid, il est donc préférable de la cultiver sous serre. Elle donne une abondance de fruits sur des plants vigoureux de 60 cm de hauteur.
On la consomme crue ou cuite en ratatouille, farcie, gratinée ou grillée. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres légumes de saison comme la tomate, le poivron ou encore les courgettes. Elle est également appréciée pour son aptitude à la congélation (coupée en rondelles).
CHOIX DU SOL : L’aubergine préfère les sols frais, riches en humus et exposé au soleil.
SEMIS : Semez vos graines d’aubergine à partir de mars, en terrine, caissette ou godet en mettant une graine tous les 3cm, couvert avec du terreau fin. Un mois plus tard, lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, mettre en godets de 10cm pour « durcir » le plant. Mettre en place fin mai.
CULTURE : Arrosez copieusement par temps sec et paillez le sol en le recouvrant de fumier bien décomposé ou de tontes de gazon pour y conserver l’humidité. Dès l’apparition de fleurs, donnez un engrais riche en potasse (par exemple engrais tomate)
RECOLTE : Vous pouvez récolter vos aubergines environ 5 mois après le semis, on cueille les fruits avant leur maturité complète en coupant le pédoncule à l’aide d’un couteau. A la récolte, les fruits doivent être bien colorés. L’aubergine se conserve plusieurs semaines dans le bac du réfrigérateur. Cueillez les fruits avant maturité complète (lorsqu’ils ont la taille d’un oeuf de poule), pour éviter une trop grande quantité de graines.
CONSEILS : On consomme les fruits cuits frits ou grillés. Peu énergétique, l’aubergine est riche en fibres et contient des vitamines B et C. En cuisine, pour éviter que les rondelles noircissent en les coupant, arrosez-les légèrement d’un filet de citron.
ASSOCIATION : Vous pouvez placer vos aubergines près des haricots nains. Ils les protègeront des ravageurs comme les altises (puce de terre). Il se plait également près des pois et de l’estragon mais pas des poireaux, des oignons, des pommes de terre ou encore de l’ail.
LE SAVIEZ-VOUS ? Plus la peau du fruit est foncée, plus elle est riche en anthocyanes, de puissants antioxydants.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment