15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Originaire d'inde, l'Aubergine violette de Barbentane fait partie de la famille des solanacées comme les pommes de terre, la tomate ou les piments.
C’est une variété traditionnelle française souvent cultivée dans le sud de la France.
Cette variété est précoce et vigoureuse donnant des fruits allongés de 25 à 28 cm, droits, cylindriques en forme de massue de couleur violet/noir brillant. Sa chair est ferme et son feuillage ovale souvent épineux avec une surface supérieure plutôt rugueuse.
De bon rendement, ce légume se produit bien même dans les régions moyennement chaudes. L'aubergine violette de Barbentane à l'avantage d'avoir une belle tenue après récolte et elle est également appréciée pour son aptitude à la congélation (coupée en rondelles).
En cuisine on peut la consommer cuite, sautée, confite, grillée et même frit ! C’est un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne. Sa texture est très fondante en bouche.
CHOIX DU SOL : L’aubergine violette préfère les sols frais, riches en humus avec une exposition ensoleillée.
SEMIS : Semez vos graines d’aubergines à partir de mars, en terrine, caissette ou godet en mettant une graine tous les 3cm, couvert avec du terreau fin. Un mois plus tard, lorsque les plants d'aubergine ont 5 à 6 feuilles, mettez en godets de 10cm pour « durcir » le plant. Mettre en place fin mai.
CULTURE : Arrosez copieusement vos aubergines par temps sec et paillez le sol en le recouvrant de fumier bien décomposé ou de tontes de gazon pour y conserver l’humidité. Dès l’apparition de fleurs, donner un engrais riche en potasse (par exemple engrais tomate)
RECOLTE : Environ 5 mois après le semis de l'aubergine violette de Barbentane, cueillez les fruits avant leur maturité complète en coupant le pédoncule à l’aide d’un couteau. A la récolte, les fruits doivent être bien colorés. Se conservent plusieurs semaines dans le bac du réfrigérateur.
CONSEILS : On consomme les fruits cuits frits ou grillés. Peu énergétique, l’aubergine est riche en fibres et contient des vitamines B et C. En cuisine, pour éviter que les rondelles noircissent en les coupant, arrosez-les légèrement d’un filet de citron
ASSOCIATION : Vous pouvez vos aubergines près des haricots nains. Ils font bon voisinage !
LE SAVIEZ-VOUS ? L’aubergine violette de Barbentane est originaire du village du même nom en Provence, dans la banlieue d’Avignon.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment