- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La betterave rouge de Chioggia est une variété ancienne italienne, très précoce (hâtive).
Sa racine est de forme ronde et régulière. Sa peau est lisse de couleur rouge cerise et sa chair au goût très sucré est de couleur rose veinée de blanc, ce qui la rend très décorative en cuisine.
Elle peut être consommée crue, râpée à la façon des carottes et assaisonnée à l’échalotte ou cuite au four, à l'eau ou à l'étouffée. A noter qu’elle perdra sa jolie couleur à la cuisson. Pour éviter cela, faites cuire votre betterave entière puis pelez-la et coupez-la juste avant de servir. Il est également possible de consommer les jeunes feuilles en salade ou comme des épinards.
Très riches en vitamines et en minéraux, la betterave possède de nombreuses vertus médicinales, nutritives et revitalisantes. Elle est également très digeste.
CHOIX DU SOL : La betterave accepte la plupart des terrains et aime un sol frais et léger. Il est préférable de cultiver les betteraves à une exposition ensoleillée. Evitez un sol caillouteux et calcaire qui pourrait déformer la racine.
SEMIS : Vous pouvez semer vos graines de betterave rouge de Chioggia, directement en pleine terre, d’avril à juin. Privilégiez les semis en rangs distants de 40cm, afin de faciliter le binage. Remuez la terre afin de l'ameublir et de l'aérer. Si les gelées sont tardives, semez vos graines de betterave sous abri fin mars, repiquez les plants de betterave après les froids, quand ils sont à un stade de 3 à 5 feuilles.
CULTURE : Éclaircissez vos plants de betterave en laissant un espace d'environ 25cm entre les plants. Binez (remuez la terre) régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Vous pouvez apporter un engrais « coup de fouet » en cours de végétation.
RECOLTE : Vous pouvez récolter vos betteraves rouge de Chioggia à partir de juillet et jusqu’aux premières gelées d’arrière-saison. Arrachez les racines de la betterave, effeuillez-la puis conservez les en cave ou silo protégé de paille.
ASSOCIATION : Au potager, vous pouvez associer la betterave avec le céleri-rave, le choux, les laitues et les oignons.
CONSEILS : Pour savourer ce légume pendant une période plus longue, utilisez plusieurs variétés (hâtives et tardives).
LE SAVIEZ-VOUS ? La betterave est un colorant naturel que l’on peut utiliser pour se teindre les cheveux.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment