Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
L'oignon blanc très hâtif de Vaugirard est une ancienne variété française à petit bulbe blanc argenté, légèrement aplati. Il convient parfaitement pour une culture de printemps-été, il est très résistant au froid.
Récolté jeune, il est excellent en salade ou en vinaigrette. Sa saveur douce le voue aux marinades et aux confits mais il peut être consommer cru ou cuit en accompagnement d'une salade. Cette plante potagère bisannuelle se cultive comme un légume et comme un condiment.
CHOIX DU SOL : L’oignon blanc aime les sols légers, plutôt sableux. Il redoute l’humidité et la fumure organique fraîche. L’oignon est facile à cultiver, facile à réussir, mûrit rapidement et ne demande que très peu de travail : arrosage + désherbage. Idéal pour les jardiniers débutants. Évitez de planter des oignons dans un sol qui a porté l’année précédente ails, oignons, échalotes ou poireaux.
SEMIS : Semez vos graines d'oignon blanc, directement à la volée d’août à septembre. Repiquez ensuite, en octobre quand les feuilles ont atteint 20cm. Mettez en place en lignes distantes de 15cm, un plant tous les 10cm. Il vous est possible de semer de février à mai, sans repiquage.
CULTURE : Si la plantation n’a pu être faite en octobre, repiquez vos oignons en février avec les mêmes soins.
RECOLTE : Récoltez vos oignons d’avril à juin. Arrachez les bulbes les plus petits pour les mettre au vinaigre, puis ensuite les plus gros pour consommer en frais.
ASSOCIATION : L'oignon blanc très hâtif de Vaugirard s'associe très bien avec les carottes car elles permettent d'éloigner la mouche de la carotte. Vous pouvez également l'associer avec les betteraves et les laitues.
CONSEILS : Pour éviter les infections du sol, ne remettez pas les oignons au même endroit avant 3 ou 4 ans.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment