Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes en 24h ! ( hors week-end et jours fériés ).
Egalement appelé "doucette", La mâche coquille de Louviers est une variété bisannuelle à feuilles vert foncé, incurvées en forme de cuillère. Très résistante au froid. La mâche coquille de louviers peut passer l’hiver en terre. La mâche est un légume feuille très rustique ce qui en fait une salade d'hiver par excellence.
Originaire du sud de l'Europe, la mâche fait partie de la famille des valérianacées. Ceux sont des paysans qui la consommaient au départ, puis, à partir du XVIIIe siècle elle fait son apparition dans les restaurants parisiens. A ce jour, la mâche est l'une des salades les plus connues et consommées. La France en est d'ailleurs la première productrice.
En cuisine, on peut consommer la mâche crue en salade ou cuite comme des épinards. Son goût est fin et sucré, légèrement aromatisé.
La mâche est très riche en vitamines et en sels minéraux. Elle possède des vertus adoucissantes, laxatives et revitalisantes.
CHOIX DU SOL : La mâche apprécie un sol frais, sain, léger, bien drainé et riche en humus. Préférez une exposition ombragée. On peut aussi la cultiver en pot ou en jardinière car elle demande peu de place.
SEMIS : Semez vos graines de mâche coquille de louviers de Juillet à Octobre. Vous pouvez semer à la volée ou en ligne, tracez un sillon d'environ 5mm de profondeur, prévoyez une distance de 20cm entre chaque ligne. Arrosez votre terre si celle-ci est sèche. Recouvrez ensuite les graines de terre à hauteur de la graine puis plombez le sol fermement à l'aide d'un râteau ou une planche de bois.
CULTURE : La mâche ne demande pas d'entretien particulier. Binez et sarclez régulièrement afin d'éliminer les mauvaises herbes cela facilitera le développement des plants. Arrosez copieusement en cas de fortes chaleurs.
RECOLTE : Récoltez vos mâches coquille de louviers de septembre jusqu’au début des fortes gelées, lorsque les rosettes sont bien formées. Cueillir vos plants à l'aide d'un couteau au ras du sol pour bien enlever les racines.
CONSEILS : riche en vitamines C et en fer, la mâche se consomme crue, en salade, soit seule ou accompagnée de betterave cuite.
ASSOCIATION AU POTAGER : La mâche s'associe bien avec la carotte, le chou, le navet et le poireau.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment