15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
L'Artichaut gros vert de Laon est une variété originaire de la ville de Laon, dans le nord-est de la France.
Il se distingue par sa taille imposante et son goût délicieux. C’est une variété rustique qui fournit des grosses têtes larges avec des écailles étalées, bien charnues, entièrement vert pâle sauf à la base où elles sont légèrement teintées de violet. Sa chair est ferme et savoureuse, avec une légère amertume caractéristique de cette variété.
Cette ancienne variété de légumes résiste au froid à condition de bien protéger le pied pendant l’hiver avec de la paille ou une bâche.
En cuisine, il est souvent consommé cuit à la vapeur, grillé ou braisé, et peut être servi chaud ou froid. Il est également utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine française traditionnelle, telles que les quiches, les gratins et les salades. Ce sont la base des bractées qu'on déguste mais aussi le fond d'artichaut. L'artichaut est très riche en vitamines et en sels minéraux. C’est un légume d'autrefois que l'on retrouve de plus en plus dans les potagers.
CHOIX DU SOL : L’artichaut de Laon aime les terres assez fortes, profondes et fraîches à exposition ensoleillée.
SEMIS : Semez les graines d'artichauts de février à avril, en terrine, en caissette ou en godet en mettant une graine tous les 3 cm. Couvrez avec du terreau fin. Un mois plus tard, lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, mettez-les en godets de 10 cm pour « durcir » le plant. Mettez ensuite en place fin mai en laissant au moins 1m entre chaque plant.
CULTURE : Arrosez copieusement par temps sec et paillez le sol en le recouvrant de fumier bien décomposé ou de tontes de gazon pour y conserver l’humidité.
RECOLTE : Lorsque les capitules ont atteint une taille suffisante, coupez-les avec un couteau tranchant. L’artichaut peut se conserver quelques jours dans le réfrigérateur.
CONSEILS : On consomme l’artichaut cru ou cuit, à la croque au sel, avec une vinaigrette ou de la mayonnaise.
ASSOCIATION : Vous pouvez associer l'artichaut avec la fève, la laitue, le haricot nain, le radis, le pois, le chou ou l'oignon.
LE SAVIEZ-VOUS ? Cette variété est considérée comme une spécialité locale et est protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 2002.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment