- Nouveau

Toutes les commandes sont expédiées sous 24h (Hors week-end et jours fériés)
Toutes les commandes sont expédiées sous 24h (Hors week-end et jours fériés)
Le Trèfle blanc (Trifolium repens) est une plante annuelle vivace, également connue sous le nom de Trèfle rampant, appartenant à la famille des Fabaceae (ou légumineuses).
Il est cultivé en tant que couvert végétal pour enrichir les sols en azote, car il est capable de fixer l'azote atmosphérique. Il est également utilisé pour le pâturage des animaux en raison de sa teneur élevée en protéines et en nutriments.
Le Trèfle blanc est une plante qui peut atteindre jusqu'à 30 centimètres de hauteur. Elle possède des feuilles trifoliées en forme de cœur et des fleurs blanches en forme de pompons qui apparaissent en été.
Les fleurs sont riches en nectar et sont souvent visitées par les abeilles, ce qui en fait une plante importante pour la production de miel.
En plus de son utilisation comme plante fourragère ou couvert végétal, le Trèfle blanc a également des utilisations médicinales traditionnelles. Il est riche en isoflavones, des composés phytochimiques qui ont été étudiés pour leurs effets bénéfiques sur la santé, notamment pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-tumorales.
CHOIX DU SOL : Le trèfle blanc supporte tous les types de sols, même argileux et calcaires à exposition ensoleillée.
SEMIS : Semez vos graines de trèfles de mars à juin et d’août à septembre directement en place (densité de semis : 2,5g/m²). Affinez la terre au maximum afin d’obtenir une texture fine. Semez les graines à la volée, recouvrez-les puis arrosez en pluie fine.
ENTRETIEN : Arrosez régulièrement en pluie fine pour favoriser la levée des graines puis arrosez seulement en période de sécheresse.
UTILISATION :
En couvert végétal : Semé après la dernière récolte de légumes, le trèfle blanc utilisé en couvert végétal permet de capturer les éléments nutritifs du sol avant qu’ils soient « lessivés » par les eaux de pluies. Le couvert végétal protège le sol de l’érosion et empêche la pousse de mauvaises herbes. Les racines du trèfle blanc participeront à l’aération du sol et éviteront son compactage. Résistant au froid, le Trèfle banc restera en place jusqu’au printemps. 15 jours avant les premiers semis, ce couvert végétal pourra être enfoui dans le sol et se dégradera en humus qui profitera à la nouvelle culture.
En pâturage : Semé en association avec du Ray Gras, le Trèfle blanc fait un excellent fourrage pour les animaux.
FLORAISON : Le trèfle blanc fleurit de juin à décembre.
LE SAVIEZ-VOUS ? Cependant, il convient de noter que le Trèfle blanc peut parfois devenir envahissant et est considéré comme une mauvaise herbe dans certaines régions.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment